14 novembre 2008

Si la ligne 2 du tramway n'avance pas, c'est la faute aux blogs !

cleo.jpgOn apprend à l'instant que Serge Grouard donnait une conférence de presse en mairie à 11h00 notamment au sujet du blog de Quentin Thomas.

Nous ne savons pas encore dans l'immédiat ce qui s'est dit (si ! voir mise à jour ci-dessous) mais le retentissement de cette affaire laisse d'ores et déjà la possibilité à l'édile de sortir un super argumentaire vis à vis de tous ses chantiers qui n'avancent pas (Tramway, rue des Carmes, Trémie Jaurès, Artistic, Parking Cheval Rouge, etc...) : IL NE PEUT PAS SE CONSACRER AUX GRANDS CHANTIERS A CAUSE DE TOUTES CES HISTOIRES DE BLOGS QUI L'EMMM...

Ben oui, vous comprenez, pas question de prendre le moindre recul ou de la hauteur par rapport à ça : IL FAUT SURVEILLER nuit et jour ce qui se passe sur la blogosphère ! C'est tellement important ! Et puis voila qu'il faut même s'expliquer sur les blogs d'élus de droite  !

Pensez-donc : une conférence de presse presque rien que pour ça ! La deuxième en moins de 2 mois !!

Alors en attendant, racontez autour de vous cette petite comptine : Cléo et Fansolo bloguent sur un bâteau (l'Inexplosible ?). Cléo tombe à l'eau, qu'est que qui reste dans le bâteau ?

UPDATE / Mise à Jour : de ce que j'ai pu apprendre de la conférence de presse, Serge Grouard a condamné les propos tenus par voie de commentaire sur le blog de Quentin Thomas mais a refusé de sanctionner l'élu (pas de démission ou de retrait de délégation). Ce n'est pas son problème. Ce n'est également pas à lui de faire une action en justice mais aux personnes qui se sentent mises en causes (en clair : Simone Veil). Serge Grouard a ensuite réservé quelques critiques envers la presse : pourquoi lui demandent-ils son avis sur une affaire de blog d'un de ses élus de droite alors qu'ils n'ont pas interrogé Jean-Pierre Sueur sur mon affaire ? (En réalité, Grouard se trompe car au moins 3 journalistes ont recueilli le témoignage de JPS...). Et puis L'édile a fini par reprocher aux journalistes d'être trop à l'écoute des blogueurs, ce qui n'a déplu fortement à la profession. Il a aussi ressorti sa thématique récurrente sur le danger des blogs. Me concernant, Serge Grouard aurait dit qaue j'étais un militant politique avant d'être un blogueur...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/trackback/1664604

Commentaires

Si ce que vous rapportez des propos de Serge Grouard est vrai, (attention aux témoignages de deuxième main), j'aurais répondu exactement comme lui.

Ce qu'il n'a peut-être pas remarqué, c'est que la Rep' a laissé publier sur son blog le commentaire ci-dessous qui lui est ouvertement raciste (Obanania). Allez-vous traiter Monsieur Jacques Camus, pdg de la Rep' et directeur de la publication de raciste et allez-vous publier sa photo sur tous vos blogs ?

http://blog.larep.com/index.php/2008/11/05/402-barack-obama-devient-le-44eme-president-des-etats-unis

"20. Le jeudi 6 novembre 2008 à 18:09, par James

****************

Allez-vous exiger le licenciement du "rédac" de service ?

Si j'étais Madame Coursimault, je serais dans mes petits souliers, après ce qu'elle a écrit sur Quentin Thomas dans le journal ! Et avec une jolie photo en prime. Ce n'est décidemment pas beau le lynchage médiatique et vous êtes assez bien placé pour le comprendre.

Ecrit par : Laudes | 14 novembre 2008

@Laudes,

D'abord vous m"excuserez mais je "zappe" le contenu du commentaire que vous recopiez : les lecteurs iront voir le sujet N° 20 sous le lien que vous indiquez et se feront leur opinion par eux-même, OK ?

Ensuite, merci de ne pas commencer avec l'utilisation du "pluriel d'amalgame" généralisant et globalisant des attitudes diverses sur différents blogs... Pas vous, Laudes !

Que je sache, je n'ai pas insulté Quentin ni mis sa photo en ligne. Je ne comprends pas votre ton et votre colère. Je n'ai jamais exigé sa démission : je lui ai juste conseillé de quitter le MPF qui ne me semble pas être un parti à sa dimension !

Pour la Rép et Jacques Camus, c'est effectivement un commentaire grave et je pense que c'est à eux de réagir, pas à moi ! Vous me demandez "allez-vous publier sa photo sur tous vos blogs ?". Why not ? Mais vous savez, à choisir, j'aimerai mieux publier des photos de ces "Népanthes", "James" et même vous, cher Laudes...

Car comme par hasard, le "procès de l'anonymat" se fait d'un seul coup moins pressant dès qu'il s'agit d'identifier les auteurs de propos limites tenus sous pseudonyme... Il en va bien sûr tout autrement avec l'humour et la dérision qui sont d'odieux crimes de lèse-majesté ;-)

Mais moi je serais tout à fait pour qu'on engage des poursuites à l'égard de "Népanthes" - imaginez que ce soit un affreux gauchiste !

Ecrit par : Fansolo | 14 novembre 2008

"Car comme par hasard, le "procès de l'anonymat" se fait d'un seul coup moins pressant dès qu'il s'agit d'identifier les auteurs de propos limites tenus sous pseudonyme..."

C'est que le pseudonyme n'est pas comparable à l'anonymat. Le pseudonyme est une protection identitaire mais pas une absence d'identité. Il y a un monde entre les deux concepts.
Je crois que tu n'as toujours pas saisi la différence. On signe d'un pseudonyme, on l'assume et on le garde pour signer ailleurs quel que soit le support ou le blog, c'est en réalité une "seconde identité", tout le contraire d'un anonymat.
De plus son IP sur un commentaire est facilement repérable sans besoin de recherches longues et couteuses comme celles qu'il a fallu effectuer pour découvrir officiellement le responsable d'un blog spécifiquement destiné au détournement de l'identité d'autrui... Désolé de devoir le répéter mais tu as clairement fait une connerie avec "Les amis de.." et chercher à faire un amalgame avec le fait d'utiliser un pseudo ne te sauvera pas. Malheureusement.

Ecrit par : minijack | 14 novembre 2008

Au contraire minijack, tu ne peux pas savoir au contraire comme ton avis d'expert risque de sauver mon affaire. Si vraiment tu es sûr qu'on peut identifier quelqu'un rapidement à partir de son adresse IP bien sûr... Au fait, tu nous trouves qui est Népanthes ?

A part ça, pas trop triste pour les petits canapés en janvier ?

Ecrit par : Fansolo | 14 novembre 2008

C'est sûr que les blagues à deux balles non injurieuses et non diffamatoires d'Antoine sur un blog célèbre sont BEAUCOUP PLUS GRAVES que les commentaires nauséabonds de Népanthes.
Encore une fois l'anonymat N'EST PAS un délit.
L'antisémitisme et le racisme si.
Alors, s'il vous plait Minijack, ne mélangez pas tout. Merci

Ecrit par : CLT | 14 novembre 2008

Je prétend connaitre la quasi-totalité des commentateurs de gauche qui viennent régulièrement sur mon blog. Nepanthes commente régulièrement mais uniquement sur les blogs de droite.

Voyons, messieurs les blogueurs de droite, nul besoin de recherches d'IPs (pas plus pour népanthes que pour "les amis de serge grouard") ! Ne nous dites pas que vous ne savez pas qui c'est !

Est-ce que la blogosphère de droite serait finalement plus propice à l'anonymat que celle de gauche ?

...

Sur le fond, tout le monde peut laisser passer des commentaires litigieux. On le voit dans le cas de LaRep, on l'a vu ailleurs http://www.coteboulevard.com/2008/05/lamiti-cest-se.html , certains s'en rappellent peut-être !

Simplement, quand on a certaines affinités, on fait moins attention. Un blogueur anti-IVG fera moins attention à un commentaire qui fait l'amalgame entre la lutte anti-IVG et l'holocauste. Voilà pourquoi le cas du blogueur en question m'intéresse moins que les idées qu'il supporte : on commence par dire que l'homosexualité est contre nature, qu'il faut renvoyer les étrangers dans leurs pays, qu'il faut combattre l'IVG... et puis on glisse sur ce genre de commentaire. En fait, ça n'a rien d'étonnant. C'était très prévisible. Je prévois même que d'autres interviendront dans quelques mois.

Une question que je me pose, c'est comment des chrétiens démocrates peuvent gouverner avec des gens du MPF qui ont ce genre d'idées. On attend toujours un communiqué de presse du Modem.

Ecrit par : Miguel | 14 novembre 2008

@ Fansolo,

oui, je suis en colère depuis ce matin, par tout ce que j'ai lu, sur différents blogs et dans la Rep' où c'est la curée ! Oui je suis en colère contre ceux qui ont cloué Quentin Thomas au pilori et qui en font un motif d'attaque contre le maire d'Orléans, pour régler leurs comptes personnels.

Cela fait 6 heures que j'attends que Libeorléans valide un commentaire où j'ai publié les mêmes informations que celles que je vous ai données concernant les blogs de la Rep'. Vous, vous avez simplement coupé le passage hautement litigieux du commentaire puant du dénommé James. Le reste de la publication, bien que tronquée, reste quand même compréhensible.

Quand on critique le comportement ou les idées de quelqu'un, il faut se rendre compte des conséquences possibles des incriminations lancées et des phrases assassines. Vous en savez quelque chose, puisque cela vous a mené devant le tribunal correctionnel, avec bien des soucis.

Quant à ma photo, n'y comptez pas trop, toute diffusion me permettrait de passer quelques mois au soleil aux frais du diffuseur !

Ecrit par : Laudes | 14 novembre 2008

Laudes, je viens de faire ce que vous auriez dû faire vous-même (enfin, je pense). J'ai envoyé un mail à redac' par l'intermédiaire du formulaire de contact pour lui signaler que le commentaire pose question. Les blogs sont auto-régulés, c'est bien ainsi.

Je ne comprends pas pourquoi les autres blogueurs de droite n'ont rien dit à votre ami MPF (je pense aux blogueurs UMP, nouveau centre et modem). Ne lisent-ils pas son blog ? Ne se sentent-ils pas solidaires de son discours ?

Ecrit par : Miguel | 14 novembre 2008

"(...)devant le tribunal correctionnel(...)"

Eh ! mon Laudes, vous vouliez dire : devant le peloton d'exécution [ou, au choix, soumis à la Question, confronté au Jugement dernier]...

Ecrit par : Tryphon | 14 novembre 2008

"Encore une fois l'anonymat N'EST PAS un délit"
En êtes-vous sûr?
Ordonnace de référé du 8 octobre 2008:
"Attendu que les caractéristiques de la faute et de son anonymat ont conduit Monsieur Grouard à exposer des frais importants pour un montant total de 3911,38 euros que Monsieur Bardet doit être condamné à lui payer;"

Ecrit par : Jean du MoDem | 14 novembre 2008

Laudes et Jean du Modem : c'est un jugement AU CIVIL... Un délit, le tribunal correctionnel, c'est du pénal...
Merci, si possible avant la fin de la soirée, de ne pas me confondre avec Mesrine ;-)

Ecrit par : Fansolo | 14 novembre 2008

@ Fansolo, toutes mes excuses pour cette inexactitude. Je n'ai pas eu le jugement devant les yeux, d'où cette erreur. Voyez quand je vous disais qu'il faut se méfier des informations de seconde main.

Quant au blogueur de Libéorleans, si prompt à mettre en cause Quentin Thomas pour quelque chose qu'il n'a pas écrit et à lui coller une étiquette d'antisémite, il n'a pas jugé bon de publier les informations que je vous ai envoyées, identiques à celles que vous avez publiées en partie. Censure ? Peur de se frotter à son ancien employeur ?

@ Tryphon, je pense aussi au pilori et aux arbres à pendus qui devaient se trouver à l'entrée d'Orléans. A cette "belle époque" on écrivait des odes aux belles dames et on nourissait les rapaces et les corbeaux ! La vie humaine n'avait pas grande valeur, seule comptait la vie éternelle.

Le débaptiseur de rues d'Orléans continue lui ses attaques : 4 articles visant la même personne. Vraiment désolant pour un ancien élu de la ville d'Orléans, qui ne sait pas ce que c'est que la mesure !

Ecrit par : Laudes | 15 novembre 2008

Laudes,
Je me demande si vous vous rendez-compte un peu de ce que vous êtes en train de faire ? Des attaques personnelles en vous abritant derrière un peudo et une adresse mail factice (que vous indiquez en remplissant le formulaire de commentaire et que les internautes ne voient pas). Ca vire un peu aux pratiques nauséabondes que vous pvous plaisez à dénoncer pour les autres... Et puis dans tout ça, vous semblez oublier le déchainement médiatique à mon égard qui a eu lieu début octobre (et que, retrospectivement, je n'ai pas si mal supporté je dois dire !)...

Comme on ne va pas continuer ad eternam ce petit jeu, que je suis dans l'impossibilité de vous joindre et que je ne vais quand même pas me ridiculiser à vous assigner en référé, je vous demande de me contacter par mail ; antoinebardet@aol.com pour qu'on se rencontre, qu'on se parle de vive voix et à visage découvert, comme le font les personnes de bon sens. Je serai ravi de faire votre connaissance et même de refaire un article spécial, avec votre aide, sur le commentaire raciste de la Rép.

A bientôt Laudes,
;-)

Ecrit par : Fansolo | 15 novembre 2008

@ Fansolo

Même si vous en défendez, je ne pense pas que ce qui vous arrive vous fasse particulièrement plaisir, ni que votre famille en sorte épargnée.

Vous voudrez bien accepter que n'étant pas chargé d'un mandat public et ne militant pas dans un parti politique, je veuille préserver la tranquillité de ma famille et de mes proches.

En ce qui me concerne, je n'attaque personne à titre personnel, seulement des pratiques qui ne sont pas saines. En l'occurrence, s'acharner sur un jeune élu de 19 ans, qui se défend très maladroitement, avant de demander des comptes au maire de la ville d'Orléans, sur le choix et les actes de ses colistiers. Dois-je citer les élus de la précédente mandature qui ont été traités de la même façon ?

Je ne vais pas faire de hiérarchie entre commentaires racistes, anti-sionistes ou homophobes. Le fait de les écrire et de les publier est une faute et un délit. Mais que ceux qui condamnent trop facilement celui qui s'est fait abuser se rendent bien compte que c'est très facile de se faire piéger. L'exemple du blog de la Rep' est édifiant. Ils ont commis la même faute que celle qui est reprochée à Quentin Thomas. Mais lui ne pourra pas publier le même type d'article et la photo du directeur de la publication.

J'espère au moins qu'il aura un droit de réponse de la même taille que l'article de Madame Coursimault et que ses études ne seront pas perturbées.

Nous aurons sûrement l'occasion de nous rencontrer un jour, mais ce ne sera pas en dégustant les petits fours des voeux de Nouvel an. Il reste encore à modérer le nombre de bateaux invités pour le Festival de Loire et Monsieur le Maire d'Orléans aura pris deux excellentes décisions cette année.

Ecrit par : Laudes | 15 novembre 2008

Bientôt, on va dire que c'est de la faute de la gauche si des propos antisémites ont été tenus sur le blog en question :)

Ah, l'art d'inverser les choses et de se poser systématiquement en victime. Une manière de se défausser devant ses responsabilités ?

Ecrit par : Miguel | 15 novembre 2008

@ Miguel

Le caractère antisémite des propos tenus ne saute pas forcément aux yeux. Leur caractère anti-avortement si.

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/15253/telechargement_fichier_fr_popf.1_2007_pirus.pdf

"Le suivi statistique des avortements visait d’abord à répondre aux craintes des opposants natalistes à la loi Veil, et le rôle joué par l’Ined dans la création et la publication des bulletins peut se comprendre dans ce contexte. Les chiffres des bulletins ont montré (Blayo, 1985) que le nombre d’avortements pratiqués après la légalisation était proche des estimations les plus modérées d’avant la légalisation, que la libéralisation
n’entraînait pas une augmentation du recours à l’avortement, ni une baisse de
la natalité, et encore moins l’abandon des méthodes contraceptives : de toute
évidence, l’avortement restait un dernier recours, malgré sa libéralisation. En
même temps, la statistique des bulletins a permis de confirmer que cette pratique
n’était pas marginale et donc de légitimer sa libéralisation : les chiffres
montrent que l’avortement concerne les femmes de tout âge, de toute condition
sociale, et de toute situation conjugale."

Le nombre d'avortements légaux en France est estimé entre 200.000 et 250.000 par an. Si l'on retient 230.000 multiplié par 32 années, on dépasse largement les 7 millions depuis l'adoption de la loi Veil.

C'est au regard des analyses rapportées ci-dessus que le commentaire de Nephantes est inacceptable et profondément injurieux pour Madame Veil. Elle a eu le courage, avec l'appui de nombre d'élus de gauche et l'accord du président Giscard d'Estaing, de donner à cette pratique un caractère médical et légal, qui a certainement permis de préserver la vie et la santé de nombreuses femmes.

Le rapprochement entre le nombre d'avortements et le nombre de victimes juives de la Shoah n'est pas évident. Les auteurs ne sont bien entendu pas en mesure de fixer ce nombre avec certitude.

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/nombre_de_victimes.htm

donne environ 5.185.000.

http://www.aidh.org/Racisme/shoah/S_4.htm
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/General/VictimsFr.html

donnent d'autres chiffres et expose les débats sur cette évaluation entre "experts".

Tout cela ne justifie pas de traiter le blogueur Quentin Thomas d'antisémite, parce qu'il a validé maladroitement un commentaire hors sujet et injurieux à l'égard de Madame Veil. Il s'en est excusé publiquement plusieurs fois et s'est défendu maladroitement. Ce n'est pas en s'acharnant sur lui et en demandant au maire d'Orléans de le démettre de ses fonctions d'élu que l'on se grandit.

J'espère seulement qu'il aura retenu la leçon, sans que cela nuise à ses études et à son engagement politique.

Ecrit par : Laudes | 15 novembre 2008

@Laudes,
Quentin Thomas, pauvre petit étudiant de 19 ans, a certainement beaucoup souffert de cet "acharnement médiatique" et vous avez raison de prendre sa défense. D'autant qu'il y a encore de la marge dans ce qu'il aurait pu subir :
- sujet spécial d'un des "blogs" de la Rép, permettant le déchaînement sous pseudonymes
- passage des huissiers
- condamnation au tribunal à une lourde amende
- frais d'avocats multiples
- sanctions déguisées au niveau professionnel...

Il est vrai que comme lui ne fait pas rire, il ne s'expose pas dans l'immédiat à tous ces désagréments... Ouf ! Ces déboires ne concernent heureusement que les blogueurs potaches ! Les Forrest Gump à la droite du net ne risquent eux que de se faire allumer par Libéorleans... La morale est sauve !

Ecrit par : Fansolo | 15 novembre 2008

Euh... Laudes, vos recherches sont de nouveau contestables...
Mais puisque vous allez par là : on ne vous entend pas sur le précédent des propos jugés homophobes par QT... Il parlait de "lieux contre nature" à propos des bars homos. Et là, il ne s'agissait pas d'un commentaire d'un autre. Alors ?

Ecrit par : Fansolo | 15 novembre 2008

Est ce que quelqu'un est conscient que il y a une différence entre Antoine Et Quentin : Ce dernier est UN ELU DE LA REPUBLIQUE.

Qui plus est, il est encarté dans un parti, le MPF (enfin peu importe) alors bien qu'il soit jeune, il se place sur le terrain politique.

Alors la sagesse pour lui n'attend pas le nombre des années? Si! il va falloir qu'il attente!

Il est le seul élu d'Orléans MPF, il représente un courant, une idéologie! Alors oui c'est légitime de s'interroger et de condamner son ignorance ou son acte manqué!

Ecrit par : Calamity Jane | 15 novembre 2008

Je ne suis pas juge.

Si vous ou une association pensez (jugez ?) qu'il s'agit de propos homophobes, et que Quentin Thomas a commis un délit d'injures publiques envers une communauté, portez plainte et suivez la procédure. Encore une fois, chacun doit supporter la responsabilité de ses écrits, pas ceux des autres. Sauf si l'on est directeur d'une publication assimilée à un organe de presse.

http://fr.news.yahoo.com/3/20081112/tfr-justice-vanneste-homophobie-342d366.html
Le député Vanneste vient d'être blanchi par la Cour de cassation, plus haute juridiction de notre pays. Cela ne veut pas dire que je partage ses propos, mais la cour a justifié en partie sa décision au nom de la liberté d'expression et les cassations sans renvoi sont rarissimes.

Je suis issu d'un milieu familial de juristes où nous combattons toute forme de discrimination et d'injustice depuis une douzaine de générations.

Je vous plains pour ce que vous subissez. Moi-même j'ai subi et continue de subir bien pire que cela. Je ne vous le souhaite pas, comme je ne le souhaite à personne.

Sur ce, bonne journée.

Ecrit par : Laudes | 15 novembre 2008

C'est peut être contre eux qu'il faut porter plainte...

"Le collège Etienne Dolet, m’a vu évoluer de la sixième à la troisième où j’ai obtenu mon Diplôme National du Brevet en 2004. (...)

Mon lycée de secteur sera le lycée Charles Péguy duquel je sortirai en 2007, le Baccalauréat ES mention Bien en poche"

Plus sérieusement, la curée médiatique autour de Quentin Thomas m'agace. Il a fait une faute, il le reconnaît. Et il se défend très mal. Néanmoins n'oublions pas qu'il n'est pas l'auteur de ce commentaire. Nul bloggeur n'est à l'abri de ce genre de coquille. Sa grave méconnaissance de l'histoire ne l'aide pas, c'est sûr, mais il n'y avait pas l'intention de nuire. Et c'est bien le plus important.

Ecrit par : Beaugency webmaster | 15 novembre 2008

Laudes devrait se renseigner au lieu de dire n'importe quoi : un blogueur est responsable AUSSI des commentaires. ça parait dingue (surtout pour un commentateur) mais c'est comme ça.

...

A force de manger de la merde, on ne sait plus faire la différence. Il en va ainsi d'une certaine droite française qui ne voit aucun problème au commentaire de Nepanthes. Je trouve intéressant que des gens comme Laudes supporte ce type d'idées. Mr Grouard est bien entouré !

Après avoir annoncé l'ouverture d'un musée de la déportation, après avoir rendu hommage à une déportée dimanche dernier, Mr Grouard soutient des gens qui ne voient pas en quoi l'amalgame entre l'IVG et la déportation des juifs pose problème.

On est là au coeur de cette affaire : pour attirer un vote d'extrême droite, on prend certaines personnes dans sa majorité. Après on assume leurs propos quand ils dérapent.

Dans la tourmente, évidement, certains font des communiqués de presse pour dire que bon, quand-même, c'est embettant. Mais au fond, quand on a choisi de rallier Grouard, Montillot, Lemeignen et le MPF, on est bien obligé de s'écraser. Croyez-vous que les centristes vont refuser de voter les propositions de l'élu MPF (si un jour il en fait !) ? J'en doute ! Vous comprenez, il est jeune. Jetons ses idées aux orties et gardons les arrangements électoraux qui nous font manger, même si parfois ce qui est dans l'assiette sent particulièrement mauvais.

Ecrit par : Miguel | 15 novembre 2008

Cette Laudes me parait avoir toutes les aptitudes pour représenter "Laudes Vichy"

Ecrit par : jean paul morat | 15 novembre 2008

@ Miguel,

Monsieur,

vous déformez mes propos et vous vous exposez à un dépôt de plainte pour diffamation publique en insinuant que j'aurais pu écrire la même chose que Nephantes.

De même si vous continuez à affirmer que Monsieur Quentin Thomas partage en quoi que ce soit les termes du message qu'il a imprudemment validé.

Celui-ci s'en est exprimé sur son site et a présenté ses excuses pour la validation hâtive d'un commentaire dont il ne mesurait pas le sens.

Maintenant comme l'ont écrit Circé et Beaugency Webmaster, c'est la curée contre lui. Les chiens sont lâchés. "Lynchons le bien et par ricochet, allons atteindre les élus qui dirigent la ville d'Orléans". La ficelle est bien grosse. Vous avez tort, vous le savez très bien et ceci vous retombera dessus.

Ecrit par : Laudes | 15 novembre 2008

Laudes, Allez-y pour le dépot de plainte contre qui vous voulez, on en saura un peu plus sur votre identité ! Car voyez-vous, si vous vouliez démontrer à quel point l'anonymat est casse-pied, ben je dois dire que vous avez fini par parfaitement me convaincre : et sans un poil d'humour en plus ! Chapeau bas l'artiste !

Trève de plaisanterie, je ne sais pas si vous pourriez écrire la même chose que Népanthes, mais vous flirtez sans arrêts avec des propos contestables qui, pour tout dire, en agacent plus d'un. Portez plainte en effet et un juge regardera à tête reposée tous les propos des uns et des autres depuis 48 heures, il en sera ravi !

Non, sérieusement, en tant qu'"administrateur" de ce site, j'appelle les uns et les autres à un peu plus de modération, d'appaisement et de bon sens ! Le mea culpa sincère de Quentin Thomas me semble devoir clore l'affaire côté blog. LEs questions politiques qui se posent dans la majorité le sont pour d'autres raisons que "l'affaire du commentaire de Népanthes" et vous le savez bien : la vrai raison est la présence du MPF dans la majorité municipale.

C'est ce que j'ai voulu restituer dans mon billet. Sans vouloir être désobligeant, votre cas à vous Laudes, petite personne agissant masquée, n'est pas le thème principal du billet de Miguel qui pointe au contraire l'aspect humaniste d'un travail municipal de qualité, mis à mal par ces idées MPF polluant l'ensemble.

Vous savez, j'avais assisté à un conseil de l'ancienne équipe Grouard durant lequel un élu quitta hostensiblement la salle alors qu'Hélène Mouchard-Zay présentait le Cercil... Je me souviens très bien de cet élu qui manifestement ne partageait pas les idées de la majorité sur ces questions.

Pour terminer, j'ajoute que ce qui choque désormais l'actuelle majorité et la met plus que mal à l'aise, c'est la défense même de Quentin Thomas qui se met lui même dans une position impossible : lisez donc l'excellent résumé que fait Jean-Paul Morat :
http://lechatdorleans.wordpress.com/2008/11/15/bagatelle-pour-une-bloguerie/

C'est plus de curée qu'il s'agit, ni même de Laudes, mais de "pêché originel" !

Ecrit par : Fansolo | 15 novembre 2008

Je me souviens ce soir que lors des Municipales Quentin Thomas avait assez puérilement ( ça doit faire partie de son charme et peut être que si Laudes est vraiment une femme elle pourrait nous le confirmer!) divisé le corps électoral entre les "méchants" et les "gentils"!
Son argument, un peu simpliste il est vrai consistait à affirmer que les "gentils" finissaient toujours par gagner!
On sait ce qu'il advint!
Aujourd'hui ce pauvre Quentin, n'a vraiment plus une tête de gagnant...Serait il passé du côté des méchants?
Courage Quentin, la vie est cruelle et même si ce soir tu te sens au fond du trou, dis toi que "Lepanthes".....on finit toujours par les remonter.

Et ça vous n'allez pas me dire que c'est outrageant quand même....Ah! je me marre...je me marre...ne réveilez pas le Procureur pour ça!

Ecrit par : jean paul morat | 15 novembre 2008

Dites, est-ce que quelqu'un sait pourquoi Laudes donne une adresse bidon, quand il laisse un commentaire ?

Ecrit par : Miguel | 15 novembre 2008

Parce que Laudes c'est peut être Lepanthes et qu'après il faudrait sans doute remonter encore.....Décidément Fuzolo n'était qu'un amateur.....

Ecrit par : jean paul morat | 15 novembre 2008

Mais quand est-ce qu'on va arrêter ce bordel infâme ?!!!
Il n'est pas question ici de Laudes, pas plus qu'il ne devrait être question de Quentin.
Qu'on parle de nepanthes, c'est logique mais uniquement pour ses positions sur la contraception et l'IVG, qu'il ou elle avait parfaitement le droit d'exprimer, qu'on les approuve ou pas.
Personnellement je ne les approuve pas mais quant au reste, Laudes a raison, l'antisémitisme qu'on en déduit peut-être un peu rapidement n'est pas le sujet. En tous cas, il n'est pas reprochable à Quentin lui-même.

Pour l'identité de nepanthes, elle serait facile à retrouver pour celui que ça intéresse en premier lieu, Quentin, qui dispose de son adresse IP. Mais c'est à lui de le faire s'il le souhaite, et à personne d'autre.
A sa place, je la rechercherais pour rencontrer ce commentateur mais je ne la livrerais certainement pas sur la place publique ! On voit trop bien ce que certains en feraient.

Et encore une fois, un pseudo est une identité de façade, un nom de plume, mais ce n'est pas l'anonymat.
Nul n'a jamais porté plainte contre fansolo du temps où il signait ses facéties de son seul pseudo sans qu'on sache vraiment qui il était dans la vie. Ca n'intéressait personne, c'était son nom d'auteur et voilà tout. Le problème de son identité n'a surgi qu'à partir du moment où précisément il n'a plus utilisé cette signature qui le protégeait jusque là comme tous les auteurs de parodies.

Ecrit par : minijack | 15 novembre 2008

Non si on lui demande l'adrese ip il faudra verser 11000€ cela coute cher une adresse IP à Orléans. Il a payé de sa poche l'enquête?

Ecrit par : Calamity Jane | 15 novembre 2008

@ Minijack

On a parfaitement le droit d'avoir des positions anti IVG, encore que cela puisse apparaître un peu décalé auijourd'hui.
Mais lorsque l'on appuie son argumentation en citant Madame Simone Veil et en reprennant le chiffre de 6 millions de victimes, prétendre que cela n'a pas de relent antisémite...à qui va t'on faire croire cela!
Il n'y a pas si longtemps que Philippe Val lui même à viré Siné de Hara Kiri parce qu'il avait eu des mots colorés d'antisémitisme et beaucoup moins précis que ceux de Lépanthes qui auront mis tout de même plusieurs jours à être éffacés des commentaires sur le blog de Quentin Thomas!...."Qui ne dit mot consent....", j'hésite à aller jusque là mais tout de même!
Je connais aujourd'hui encore plusieurs personnes notoirement antisémites, toutes s'en défendent, aucune ne s'en prévaut, mais toutes le sont néanmoins....Peu savent que moi même je suis juif par mon père et même par ma mère, Parisienne de Belleville et qui en 1939 alors qu'elle était enceinte de moi avait jugé bon de se convertir à l'occasion de ma naissance....Ce n'était pas finaud pour l'époque,et cela me destinait à quelques premières années plutôt tourmentées...Et ceci même si ma famille paternelle comptait quelques "Morts pour la France" remontant à 14/18
Voilà, et tout cela pour dire à quel point je reste très sensible aux relents autant qu'aux vapeurs antisémites et que l'on n'est pas près de m'abuser à ce sujet!

Que l'on sache une fois pour toutes que l'antisémitisme existe encore, qu'il est devenu un délit et qu'en conséquence plus personne ne s'en vante.
Historiquement notre bonne Ville s'était constituée une solide réputation à ce sujet au moment de l'Affaire de la "Rumeur d'Orléans"...je n'insiste pas davantage!
Voyez vous l'antisémitisme c'est comme le cancer: chaque cellule contaminée finit par trouver sa métastase à moins que ce soit chaque métastase qui finisse par diffuser ses cellules dans tout l'organisme...

Pour ma part j'admire Simone Veil pour son courage et l'exemple qu'elle représente, le jour où cette Grande Dame nous quittera on ne manquera pas de la comparer aux plus grands personnages de ce siècle à Monseigneur Lustiger (qui était juif lui même) à l'Abbé Pierre (peut être), à Soeur Emmanuelle (pourquoi pas).....Vous verrez que cela arrivera ....Certains s'en offusqueront sans doute sans oser dire pourquoi.....

En attendant Madame Bienvenue à L'Académie Française...et je vous souhaite du fond du coeur d'être Immortelle....le plus longtemps possible...rien que pour en enquiquiner quelques uns!

Ecrit par : jean paul morat | 15 novembre 2008

Jean-Paul, MERCI !!! J'apprécie beaucoup ce dernier comm', qui replace bien les choses, y compris sur Mme Veil. Ca me fait bien plaisir de lire ça.
Bon, tout le monde s'en fout, mais je voulais le dire quand même.
Miel alors.

Ecrit par : Steph / Polyborus Plancus | 16 novembre 2008

@ Laudes :
N'ayant pas cherché à vous joindre, je n'avais pas fait attention à ce "no-mail"... que je découvre à l'instant sur mon blog, suite aux comm' de Fansolo et Miguel.
Il serait peut-être bon que vous preniez une adresse internet gratuite quelque part, avec un pseudo pourquoi pas, mais une adresse valide que vous consulteriez, ou que vous placeriez dans votre outlook ou votre thunderbird ou n'importe.
En ce qui me concerne, si vous avez un tout petit peu suivi, je suis restée longtemps "anonyme". Je ne le suis plus aujourd'hui, pour qui gratouille un chouilla la peinture de Polyb.
Mais j'ai toujours fait en sorte qu'on puisse me joindre. Même quand j'ai voulu laisser des comm' sur le blog de QT (!!!!). Au moins, il a pu me contacter pour me dire qu'il refusait de les valider.
Je pense qu'il est important d'être... comment dire... honnête, même dans l'anonymat.

Ecrit par : Steph / Polyborus Plancus | 16 novembre 2008

Contrairement aux autre blogueurs (moi compris), Jean-Paul, si on ne l'avait pas, il faudrait l'inventer !

Merci pour ce fort beau texte en effet, comme l'a souligné Polyborus. Non Steph, on ne s'en fout pas ! On ne peut pas mini(jack)miser. Pas là... Pas cette fois.

Ecrit par : Fansolo | 16 novembre 2008

Ne pas mettre dans le même camp Laudes et Jean du MoDem.

J'avais posé une question à CLT et comme nous savons qu'elle ne commente pas une décision de justice Néanmoins, rien n’interdit de la lire et d’examiner avec soin la langue dans laquelle elle est rédigée.
Quelle est la signification de ce mot anonymat dans le texte de l'ordonnance?

Ecrit par : Jean du Modem | 16 novembre 2008

Ecrire un commentaire