04 mai 2008

Cette balle qui tua un homme et enterra la gauche

 

15 ans déjà... Un premier mai passé en famille : manifs le matin, sortie en forêt l'après midi. Le soir, on met la radio presque machinalement. La nouvelle tombe : Pierre Bérégovoy s'est tiré une balle dans la tête. Suicide.

On est en 1993, la gauche s'est ramassée moins de deux mois plus tôt obtenant le plus petit nombre de députés de son histoire à l'Assemblée Nationale. Pierre Bérégovoy était le dernier Premier Ministre socialiste de François Mitterrand. Blème, il passa les pouvoirs à Edouard Balladur lors d'une cérémonie éprouvante... Il supportait mal les allusions dans la presse à ce prêt d'1 million de francs sans intérêt reçu de Roger-Patrice Pelat en... 1986.

En fait il supportait surtout mal d'avoir du jouer, contre ses convictions les plus profondes, le rôle du socialiste qui s'adapte au monde capitaliste en ayant l'impression de perdre son âme... Pierre Bérégovoy avait été l'homme de la rigueur de 1983, 10 ans plus tôt. Pierre Bérégovoy avait du attendre de voir passer les Fabius, Rocard et Cresson avant lui à Matignon (en plus de la cohabitation).

Quand il accède -enfin- à Matignon, la gauche est déjà exangue... Il s'attaque à la corruption avec ardeur. Et ce prêt ridicule vient le rattrapper de la pire des façons... Son envie secrète de succéder un jour à François Mitterrand s'estompe. Il représente l'homme de gauche qui se frotte aux questions économiques, et donc à l'argent... dans tous les sens du terme... Dur pour l'ancien ouvrier-cheminot qui va jouer le rôle principal d'une tragédie annoncée...

En ce soir du 1er mai, on pleure, on est triste, consterné, effondré... Plus tard il y aura ce discours ambigu de Mitterrand (tous ses discours l'étaient, mais celui-là plus que d'autres). Ces thèses d'assassinats peu crédibles... à moins de considérer qu'un suicide est une forme d'auto-assassinat. Rares sont les suicidés médiatiques dont personne ne souhaitait plus ou moins inconsciemment la disparition... En ce sens il est inévitable que courrent à chaque fois des rumeurs.

Et puis la gauche repartira, heureusement, 4 ans plus tard. Elle ne sera toutefois jamais plus la même...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/trackback/1542028

Commentaires

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, Fansolo : pour moi, la seule façon de juger si les thèses d'assassinat sont crédibles ou non, c'est de publier l'intégralité du dossier.
Il est inacceptable que la famille n'ait pas pu y avoir accès. Sa femme est morte (en 2001 je crois) en étant persuadée qu'on l'avait tué, et rien que pour ça, si c'était faux, il aurait fallu lui en apporter les preuves.

Pour ce qui est de l'homme, que je connaissais forcément mal, vu mon âge, j'en retiens surtout beaucoup de respect, et malgré "l'affaire" du prêt Pelat, l'image d'un homme intègre. Ce n'est pas si fréquent en politique... Je trouve bien que tu fasses cet article en sa mémoire.

Ecrit par : Steph / Polyborus Plancus | 01 mai 2008

En effet bon article qui reprend tous les éléments et est nécessaire pour la mémoire collective.
Je pense que Bérégovoy s'est bien suicidé. Il a pris pour lui cette historique défaite de la gauche et n'a pas compris que ceux, pour qui il pensait s'être battu pendant tant d'années, les ouvriers, lui aient tourné le dos. Ajoutez à cela le harcèlement médiatique dont il a été la cible et l'indifférence de celui qu'il a servi loyalement depuis le début, l'homme qui caressait l'envie d'aller à l'Elysée ne pouvait être que désespéré, car intègre et sincère dans son engagement.
La thèse de l'assassinat ne tient pas. Son "agenda" disparu qui faisait tant de mystère a en fait été récupéré par la famille pour ne pas que sa femme y ai accès.
L'histoire de Bérégovoy est riche de leçons pour tout ceux qui veulent faire de la politique.

Ecrit par : Romain | 01 mai 2008

Bel hommage pour cet homme qu'on aimait beaucoup. Je parle de l'article et de vos deux commentaires.
Je rajoute qu'il n'a pas supporté cette différence de classe entre les initiés et lui qui venait de la base. Toutes les attaques n'ont fait qu'amplifier son malaise.
Le suicide est évident, bien sûr. Quand certains disent qu'on l'a tué cela veut seulement dire qu'on l'a poussé au suicide.

Ecrit par : BCT | 01 mai 2008

Sans vouloir tirer sur un autre disparu, je qualifierais l'attitude de F.M. de profondément malhonnête. Son fameux discours sur les "chiens" étaient d'une parfaite indécence. Oui Béré était un homme intègre et droit. Mais il n'aurait jamais du accepter ce prêt bonifié. Ce fut une grave erreur.

De là à dire que ce seul événement (face auquel F.M. n'a fait preuve d'aucune marque de solidarité active ou passive) l'ait poussé au suicide, il y a une marge.

Jamais personne ne pourra dire ce qui trottait réellement dans la tête de ce brave homme. Le suicide est et demeure une affaire intime.

Ecrit par : M.Gd | 01 mai 2008

Bravo Romain pour votre article, et qui historiquement et au vu des éléments historiques dont nous disposons aujourd'hui m'apparaît tout à fait exact.
Pierre Bérégovoy n'a pas été assassiné, ses "amis", autant que ses adversaires politiques l'auront mené au suicide.....
Pour quelle raison?....Essentiellement parce qu'il n'appartenait pas au sérail politique traditionnel et que sa réussite dérangeait: il était le mouton noir....l'exception dans un milieu où il restait inconvenant de s'imposer quand on n'avait pas suivi un parcours déterminé!
A cet égard, le fameux discours de Nevers prononcé par François Mitterrand le jour des obsèques, et où le Président Président tenta de mettre le suicide de son ancien Premier Ministre sur le compte de la Presse et notamment du Canard Enchainé apparaît comme un chef d'oeuvre de duplicité et de rejet des réalités: rien n'y était ni le ton outageusement offusqué, ni les termes excessifs: "ces chiens qui....etc"....Aujourd'hui, il est clair que ce discours revient comme un boomerang au visage de ceux qui l'auront applaudi en son temps....Ces paroles là...pouvaient être tout ce que l'on veut mais pas celles d'un ami que l'on pleure! Le fait que Madame Bérégovoy ait par la suite rompu toutes relations avec le monde politique est également éloquent!
Les choses sont elles différentes aujourd'hui?....Sans doute pas....Ni à droite, ni à gauche il faut bien en être convaincus!
Pas de place en politique pour ceux qui auront voulu y accéder uniquement par la force de leur caractère, de leur talent et sans être passés par les fourches caudines d'un parcours où l'apprentissage de la compromission et des petits arrangements entre amis servent de diplôme et de laisser passer....
Il n'y a pas eu de pitié pour Pierre Bérégovoy que l'on aura broyé....juste de quoi jeter un voile de deuil mais aussi de suspicion définitive sur l'implacable loi de ce milieu politique!.....Omerta, Règlements de Comptes, tout y est...le 1°Mai 1993, le long du triste canal de Nevers...seul....c'est un Homme brisé par ceux qu'il croyait être ses pairs qui aura décidé de ne pas aller plus loin...
Nous ne l'oublierons pas.

Ecrit par : jean- paul morat | 02 mai 2008

Oui Jean-Paul.

Et pendant ce temps, naissaient les années Tapie...

Ecrit par : M.Gd | 02 mai 2008

Quelle émouvante symphonie à droite comme à gauche pour chanter en choeur les louanges d'un homme !...
Certes, il ne me viendrait pas à l'idée de seulement soupçonner Béré d'avoir trempé ses doigts dans la crème, et pourtant !...
C'est quand même très très curieux ce prêt "manuel" et sans intérêts de 1 Million de Francs pour acheter son appartement parisien. Surtout quand on sait que ce prêt n'a jamais été remboursé ! Ou du moins qu'il n'y en a trace nulle part !

Je rappelle simplement les faits :
1er temps : Roger-Patrice Pelat était soupçonné, avec quelques autres, d'avoir bénéficié d'informations privilégiées dans l'Affaire "Triangle" (délit d'initié) qui lui auraient rapporté quelques centaines de millions (milliards?) de plus-values.
2eme temps : le Canard (si ma mémoire est bonne) sort cette affaire de prêt sans trace de contrat... Bizarre ! Un financier qui prête de l'argent à un politique sans faire de papier et surtout sans le faire par chèque !... Un prêt "manuel" comme on appelle ça. Même si c'est devant notaire ce n'est déjà pas très légal, mais quand on annonce longtemps après coup et pour se justifier, que tous les papiers sont à disposition...
Pas de bol ! Ils étaient dans un coffre paraît-il, le coffre personnel de Béré à l'Assemblée Nationale, et des "plombiers" sont venus le cambrioler quelques jours avant cette justification officielle !
Vous connaissez beaucoup de monte-en l'air qui sont capables d'aller percer les coffres de l'Assemblée Nationale sans jamais se faire piquer ? Moi je nourris quelques doutes ...

Depuis on parle toujours de cette affaire comme si la justification de ce prêt avait été démontrée, mais NON ! Elle ne l'a jamais été !

On a parlé aussi d'un remboursement anticipé et en liquide par de l'argent provenant de la vente de meubles en salle des ventes...
Ah bon ? Ou ? quand ? comment ? par quel Commissaire-priseur ?
On attend toujours les réponses.
Ce mode de transactions est extrêmement surveillé car, tout comme les Casinos, c'est un excellent moyen de "blanchir" de l'argent, bien connu de la brigade financière.

Aussi quand ce pauvre homme a été suicidé soi-disant avec le pistolet du mec qui était chargé (le mec était chargé mais le pistolet aussi ! ;c) de sa protection... mais que les expertises balistiques n'ont jamais été publiées... que son agenda (donc ses rendez-vous) a bel et bien disparu quoi qu'en dise officiellement l'ancien commissaire qui aurait enquêté sur le mystère de cette disparition... (il aurait été donné à quelqu'un de sa famille ? Ah oui ? et à Qui ? Pas à sa femme en tous cas. Alors, à son frère ? son neveu ? son oncle d'Amérique ?
De quelle gueule se fout-on quand on passe une telle émission à la TV ?

Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions !

Surtout que ça n'était pas le premier collaborateur de Mitterrand à "passer l'arme à gauche" si j'ose dire, dans des conditions étranges !
Avant lui, il y avait eu l'ancien ministre de l'Intérieur et ancien gendarme, qui s'est fichu une balle dans la tête et on n'a rien trouvé de mieux après coup que de raconter qu'il avait vendu des secrets aux Russes...
Il y a eu aussi le fidèle ami à l'origine du fameux prêt, Roger-Patrice, qui se serait suicidé d'un coup de fusil dans son château de Sologne... Personne n'a jamais vu le corps car c'était paraît-il insupportable pour la famille, mais des bruits ont couru quelques temps plus tard (putains de rumeurs d'orléans !) comme quoi la veuve du défunt aurait pris l'avion régulièrement pour le Paraguay, et qu'il n'y aurait eu qu'un sac de sable dans le cercueil... mais on raconte évidemment n'importe quoi ! S'il fallait tout croire... On nous a bien fait croire longtemps que Jeanne d'Arc avait été brûlée à Rouen...
Et puis il y a eu encore celui trouvé directement à l'Elysée quelques jours avant la fin du règne Mitterrand, le nez sur son bureau dans la pièce voisine de celui de Mitterrand...

Et là, je rédige ça en cinq minutes, mais en cherchant un peu il y en a d'autres !

Mieux valait être de ses ennemis que des ses amis, visiblement on vivait plus longtemps !

Ecrit par : minijack | 02 mai 2008

Allons minijack, calmez-vous un peu que diantre !
Au sommet du pouvoir, quel qu'il soit, on est bien conscient que des choses nous échappent et qu'il y aura des choses à éclaircir de tout temps, à toute époque, pour peu que les "archives" veuillent bien ouvrir leur secret et non pas les refermer.

Mais sans entrer dans tous vos "délires" (à ma connaissance,"RP" Pelat est mort d'un arrêt cardiaque, pas d'un coup de fusil, etc...), je crois que "Béré" a voulu/ou essayé de jouer le rôle du "M. Propre" de la vie politique et qu'il n'y est pas parvenu à cause de cette ancienne affaire mal réglée qui lui a pourri son image d'homme intégre.

Que le prêt soit "louche" ou pas ne semble retrospectivement vraiment pas important au regard du montant, des circonstances, d'autres "affaires" bien plus graves (je rappelle que dans le même n° du Canard, débutaient la série de "révélations" sur Chirac, qui n'a jamais eu l'air plus atteint que ça...). Par contre cette affaire touchait personnellement un homme qui voulait se forger une certaine image -et qui a réussi par ailleurs malgré tout !
Pour le reste, je rejoins "M.Gd" : un suicide est une affaire individuelle trop complexe pour être jugée collectivement.

Ecrit par : Fansolo | 02 mai 2008

Cette histoire de prêt de Roger Patrice Pelat, mal élucidée, j'en conviens, témoigne en tout cas de ce qu' à cette époque Pierre Bérégovoy, là où il était déjà, n'avait pas 1 million devant lui pour s'acheter un appartement assez modeste au demeurant.....
Sans doute, ne faut il pas oublier d'évoquer dans cette affaire le rôle de son collaborateur Boublil qui lui était effectivement au coeur de l'affaire Pechiney!....Qui n'a jamais été trahi par les siens....c'est tellement plus pratique!
Faire de la politique....c'est sans doute être obligé de cotoyer une certaine forme de fange et l'on a vite fait de se retrouver éclaboussé.....certains y résistent mieux que d'autres et ont l'odorat plus fin!
Il faudrait aussi mettre en parallèle avec Pierre Bérégovoy le cas de Robert Boulin !....
Pour le reste que ces évènements continuent de peser sur la mémoire des partis politiques jusqu'à avoir permis que certaines évolutions regrettables se produisent....Oui...sans doute, et ce ne sont pas les péripéties de l'actualité, ni l'image des uns et des autres qui risquent d'infléchir la tendance!

Ecrit par : jean- paul morat | 02 mai 2008

Merci pour ces précisions Jean-Paul...

Juste histoire de faire un brin de provoc' : c'est pour résister à "une certaine forme de fange" que votre signature ne renvoit plus vers le site de votre comparse ou par peur d'être "éclaboussé" ?

;-)

Ecrit par : Fansolo | 02 mai 2008

Une provoc en valant une autre.....et bien que beaucoup n'ignorent plus que JPM et Jean-Paul Morat partagent le même slip, pourriez vous me préciser pourquoi certains documents électoraux récents et mentionnant le nom d'Antoine Bardet ne renvoyaient pas systématiquement au lamentable blog de Fansolo?
Sans rancune!

Ecrit par : jean- paul morat | 02 mai 2008

Hé hé ! Bien vu !
Ceci dit, trouvez-moi un seul exemple de document électoral -de n'importe quel bord- ayant renvoyé vers un blog personnel durant la campagne ;-)

Mais dois-je en déduire que c'est pour ça qu'on a perdu selon vous ? C'est trop d'honneur que vous me faites mon cher JPM !!! Voila qui ne va pas calmer mon égo démesuré !

A moins que le score n'eût été encore plus écrasant pour l'adversaire si tous les orléanais avaient su qu'un "lamentable bloggueur" rodait sur la liste socialiste, qui sait ? Ceci explique peut-être cela...

Ecrit par : Fansolo | 02 mai 2008

Dis donc fansolo, je ne te permets pas d'associer "la fange" au "site du comparse" de JPM, je trouve ça un brin exagéré, limite insultant. Tu devrais aussi te freiner cher ami.

Pour le risque d'être "éclaboussé"... on ne reçoit jamais que les gouttes qui rebondissent quant on balance une grosse merde sans regarder où on la pose.
Je ne sache pas que ni JPM ni moi ayons balancé de quelconque saloperie comme la gauche en a pourtant balancées durant la campagne. Je me suis pour ma part généralement contenté de défendre, non d'attaquer. Donc les éclaboussures s'il y en a ne sont pas de notre fait. Merci de le noter.
Ca n'empêche pas de relever les anomalies et les explications oiseuses à droite comme à gauche et JPM a raison de citer l'affaire Boulin, ministre de Giscard. On pourrait aussi citer le directeur de la Sécu de Marseille (suicidé de DEUX balles dans la tête) et l'affaire de Broglie et quelques autres. C'est vrai, il y en a des deux côtés, mais pour autant les unes n'excusent pas les autres.

Je suis cependant assez d'accord pour dire que ce pauvre Béré était un honnête homme et qu'il s'est fait "piéger" avec cette affaire. Mais piéger par qui ?

Quant aux précisions que je donne relativement à Mitterrand ou son "comparse" (là on est vraiment dans la fange), il te suffira de relire les journaux de l'époque pour te rendre compte que ce que je dis est fondé.

Ecrit par : minijack | 02 mai 2008

Bérégovoy a effectivement fait une grosse erreur en acceptant le prêt de la part de Pelat, affairiste notoire, et en plus à taux 0. Comme beaucoup de dirigeants socialistes de l'époque, Béré a dévié de sa route à force de côtoyer les grands patrons depuis qu'il était à Bercy. Enfin il ne s'agissait ni de corruption ni de traffic mais juste de pouvoir s'acheter un appartement.
Le remboursement aurait été fait à moitié normalement et le reste par des œuvres d'art. Ce sont les enfants de Pelat qui ont raconté cette histoire d'œuvres d'art et de collections. Ce qui n'était pas vrai et ce que Béré n'a pas démenti pour ne pas les mettre en porte à faux et surtout par loyauté (encore) à Mitterrand.
Sur l'agenda, j'ai vu deux reportages où ils en parlent. Dans les deux enquêtes, c'est bien la famille qui l'a récupéré pour qu'il échappe à Mme Bérégovoy. Dans l'un des deux reportages une personne avoue publiquement l'avoir récupéré. Je ne me rappelle plus si c'est le gendre ou le beau frère. En tout cas la seule zone d'ombre de cette histoire est plutôt le fait que deux coup de feu ont été tirés.

Ecrit par : Romain | 02 mai 2008

Bon Minijack, c'était une boutade ratée : je voulais juste enquiquiner un peu les "deux papys du net", c'est tout. Curieux d'y voir de suite une allusion à la campagne électorale alors que ni vous ni JPM n'étaient candidats mais après tout, votre réaction ne m'étonne qu'à moitié. C'est de bonne guerre.

Pour en revenir à Bérégovoy, je ne sais pas s'il faut crier aux machinations complexes, complts et autres magouilles. Je crois qu'il s'est pas mal "piégé" tout seul, encore une fois, en ayant souffert considérablement de devoir porter seul pas mal de contradictions. Une certaine forme d'intégrité n'a pas supporté. Beaucoup d'autres politiciens (tous ?) "tiennent" avec une bonne dose de machiavélisme, de cynisme et d'autres "qualités" intrinsèques aux fonctions...

Contemporain des "années Béré", n'oublions pas un certain Bernard Tapie. Quand François Mitterrand en parlait à la télé, il disait : "j'aime bien Bernard Tapie !"

Ecrit par : Fansolo | 02 mai 2008

Avec le titre je pensais que tu parlerai de Jaurés...

Ecrit par : Calamity Jane | 02 mai 2008

Quand François Mitterrand en parlait à la télé, il disait : "j'aime bien Bernard Tapie !"

Oui oui... "L'ami" tterrand disait cela... On doit sûrement entendre cette expression comme "j"aime bien les friandises" surtout quand je me les tape !
Car ça n'a pas empêché le Crédit Lyonnais d'étaler le Tapie et de le mettre à terre si j'ose dire, en lui piquant l'essentiel de la revente de Adidas, alors qu'elle était mandatée pour "négocier" à sa place mais pas pour "encaisser" à sa place !
Le Crédit Lyonnais, rappelons-le, était alors nationalisé, donc sous contrôle des puissants, voire du "tout-puissant" que les humoristes appelaient dieu, ce qui ne l'a pas empêché de creuser le plus énorme trou qu'on ait jamais vu et que les contribuables ont dû reboucher...
Moi aussi j'aime bien Tapie. J'aime les types qui ont des couilles et de l'entregent en général. Ce type est toujours -pour le pire comme pour le meilleur et vice-versa- un modèle de réussite. Mais lui aussi s'est fait avoir, arnaquer par les hauts politiciens, probablement par les mêmes que Béré.

Ecrit par : minijack | 02 mai 2008

"des couilles et de l'entregent..."

A défaut du reste de l'article, on saluera ce remarquable mot, apprécié entre-jambes de bonne compagnie.

Ecrit par : Tryphon | 02 mai 2008

Et comme on dit à Nevers depuis 15 ans, "depuis Bérégovoy, il est possible de se suicider avec deux balles dans la tête".

Et oui Fansolo, il y a eu deux balles, c'est d'ailleurs bien le seul élément du dossier qui soit connu à l'heure actuelle.

Ecrit par : Jéjé | 03 mai 2008

Ca restera "pour moi" un très grand homme politique.

Son suicide est aussi très étrange.



A+

Eric

Ecrit par : eric citoyen Mulhouse | 03 mai 2008

Vous en connaissez beaucoup des gens qui se suicident en se tirant une balle dans la nuque. Enfin tout ça,c'est que rumeur...... quoique selon les premiers policiers arrivés sur les lieux,et ben il parait que.....
Paix à toi Béré et à vous les agités du blog et en agité ,je m'y connais.

Ecrit par : Yves Bodard | 03 mai 2008

Ecrire un commentaire