21 mars 2008

Article supprimé

A la demande d'une personne nominativement désignée dans un de mes articles et se sentant agressée par un commentaire, je suis au regret de supprimer ce dernier (l'article, pas la personne !) ainsi que les commentaires qui en découlent. J'espère que ce type d'action restera exceptionnel à l'avenir sous peine de transformer ce blog en pourvoyeur de sujets détachés de la politique locale, ce qui serait dommage. A moins que...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/trackback/1512468

Commentaires

Aaaaa la censure... Deuxième victime ! Courage fansolo !

Ecrit par : Gregz | 21 mars 2008

Cher Fansolo,
Ancien soixante-huit tard, j'essaye de me mettre à l'ére du Bling-Bling.
Et je m'interroge sur ce fameux SMS:
- Si tu reviens j'annule tout.
J'envisage donc plusieurs propositions.

Soit "il" n 'a pas envoyé ce controversé SMS.

Soit "il" l'a envoyé mais "elle" ne l' pas reçu.

Soit "il" l'a bien envoyé, "elle" l'a bien reçu mais "elle" ne l' a pas lu.

Soit "il" l' a bien envoyé, "elle" l' a bien reçu , l' a lu mais préfère dire qu' "elle" ne l'a pas lu.
Existe-t-il d'autres possibilités?

En attendant...
Avec Carla, c'est du sérieux.

Bonjour chez vous

Ecrit par : gaston (de chez gaston | 21 mars 2008

Moi, je suis comme Saint Thomas.....je ne crois que ce que je vois et je constate qu'il n'y a plus qu'à circuler puisqu'il n'y a plus rien à voir!

Ecrit par : jean paul morat | 21 mars 2008

- soit ton article était outrageux et tu as eu raison de l'enlever
- soit un commenaire était outageux et tu aurais dû laisser l'article et n'enlever que le commentaire

Je vois que la droite continue ses opérations d'intimidation, ce qui ne présage rien de bon pour la démocrati locale.

Puisque c'est comme ça, je te demande de supprimer aussi tous les articles où te moques de moi ! ça nuit gravement à mon ego !!!

Ecrit par : Miguel | 21 mars 2008

OUI, C'EST UN SCANNNNNNNDAL' !

Miguel a raison ! Et je réclame aussi que tu arrêtes de comparer les deux "vieux" de gazettedorleans.fr à ceux du Muppet Show !... c'est inadmissible ! c'est une atteinte à notre image, et je vais te faire un procès si tu ne rectifies pas tout de suite en précisant que dans le Muppet Show les deux vieux grincheux sont rien que deux vieux cons... EUX... qui n'ont bien sûr rien à voir avec nous !

Non mais !... Sans blaaaaaaague !...
A quoi ça servirait d'être de Droite si ce n'était même plus à se faire respecter ?!
;c)

Ecrit par : minijack | 21 mars 2008

Ce gars-là n'en est pas à son coup d'essai. Il est à la fac de droit, et s'imagine qu'il peut intimider tout le monde à coup de râlouille de diffamation.
En réalité, pour lui la liberté de parole s'arrête à la porte de son égo fort démesuré...
Qui mérite l'adjectif de lamentable ???

Ecrit par : Polyborus Plancus | 21 mars 2008

Et quand je pense qu'il pourrait être mon fils !.....Il ne sait pas ce qu'il a perdu, parce que je l'aurais sûrement mieux réussi....
C'est Coluche qui affirmait que pour devenir un homme politique il suffisait de faire cinq ans de droit et tout le reste de travers....Je pense qu'il a du faire une formation accélérée....
En tous cas, je pense aussi que la politique exige que l'on ait les nerfs solides, tous ceux qui ont atteint un certain niveau de responsabilités en témoignent, et ceci toutes tendances confondues....
Voilà sans doute la raison essentielle pour laquelle ce jeune homme se fera sans doute éjecter assez vite par les plus "pros" que lui au sein même de sa propre équipe....
C'est un peu la loi du genre dans un milieu où l'on n'a pas trop l'habitude de se faire de cadeaux et où les amitiés ne sont souvent que de circonstance!
Une équipe politique, c'est un peu une cordée qui part à l'assaut d'une montagne et pour la sécurité de tous, on se méfie un peu des équipiers un peu trop sensibles et un peu trop fébriles.
Il m'est arrivé d'être parfois cruel à l'égard de Quentin Thomas parce qu'il m'agaçait avec ses certitudes juvéniles et ses vérités qu'il assénait comme s'il venait de recevoir les Tables de la Loi.....Ce soir, ce n'est pas sans une certaine commisération dont je sais au demeurant qu'il n'en a rien à foutre que j'aimerais lui dire: Fais Gaffe petit gars!....
Non pas que j'aie des certitudes sur tout, bien au contraire et les presque 70 ans de souvenirs que je traîne derrière moi m'autorisent tout de même à lui dire seulement comme le faisait Gabin..."Maintenant...je sais !..."

Ecrit par : jean paul morat | 22 mars 2008

JPM, bien vu.
Je ne sais pas ce qui c'est passé mais quand on est obligé de censurer c'est toujours un recul. A ce titre, pour moi, la liberté dans les blogs, doit aller jusqu'à dire ce qu'on pense de la prause de quelqu'un et des idées qu'il véhicule. Si c'est con il faut le dire. Si c'est limite xéno. il faut le dire...Bref, la liberté.
Un con est un con, ce n'est quand même pas de notre faute si certain ne font aucun effort.
Bien sûr je ne parle pas des boutades et autres dérisions personnalisées qui doivent être prises comme telles...celles-ci sont acceptables. Mais ici on voit bien que même cela peut être attaqué. C'est grave.

Ecrit par : BCT | 22 mars 2008

Pourquoi ne pas avoir simplement supprimer le commentaire?

Ecrit par : Romain | 22 mars 2008

Eh oui, messieurs. Tout plein de certitudes, déjà un sens aigu de la censure, des idées qui nous font mal...
Je m'inquiète cependant, parce que d'après un vieux sage qui me manque, le temps ne fait rien à l'affaire : caduc, débutant, petit de la dernière averse ou vieux des neiges d'antan... Quand on l'est, on l'est.

Quel dommage que ce genre de petit, tout petit petit personnage participe à l'oubli d'un usage beaucoup plus intéressant de ce petit mot de trois lettres : le seul --- qui mérite le respect étant celui d'une dame.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 22 mars 2008

Romain, le message que j'ai reçu (courriel) disait "cette fois VOUS allez trop loin".
Moi j'ai compris ce que j'ai compris...
Tu aurais fait quoi, toi ?

Ecrit par : Fansolo | 22 mars 2008

Je me pose la question : est-ce qu'il peut exister une bio-diversité sur internet ?

A Orléans, ne va-t-on planter que des chataigners ou va-t-on laisser pousser des fleurs sauvages ?

Ecrit par : Miguel | 22 mars 2008

Bien évidemment, Miguel la bio diversité revue et corrigée par un disciple de Philippe de Villiers, cela peut inquiéter lorsque l'on sait que l'un d'eux: Monsieur Bompard est aujourd'hui reconduit à la Mairie d'Orange après avoir déjà occupé ce fauteuil sous l'étiquette du Front National de Le Pen!....On sait bien tout ce que cela contient de xénophobie, de racisme, d'homophobie, de volonté de retour de la peine de mort...j'en passe et des pires!...Tout cela a beau vouloir s'édulcorer, il n'empêche que le MPF reste le Canada Dry du FN à force de nous faire croire que même s'il en a la couleur et l'odeur il n'en est pas....nous demeurons quand même un peu dubitatifs sur les vraies différences!
Je pense que nous sommes en présence des conséquences d'une manoeuvre électorale assez adroite par ailleurs de la part de Serge Grouard et qui aura sans doute contribué à son succès.
Le fait d'avoir embarqué le MPF sur sa liste aura sans doute contribué à empêcher la constitution d'une liste FN en ralliant les suffrages d'une partie de l'électorat qui a pu ainsi s'exprimer sans toutefois avoir trop à rougir de son vote....
Ceci étant dit le MPF c'est un peu comme l'aspirine ou les antibiotiques: une fois qu'on n'a plus mal à la tête ou que l'on est guéri...il faut éliminer!
Le fait d'avoir pris sur sa liste le plus insignifiant et le plus inexpérimenté possible sous l'étiquette du MPF et de l'avoir en plus chargé d'une mission plutôt caricaturale compte tenu de ses options fondamentales me fait penser que le jeune homme en question ne va pas tarder à se prendre les pieds dans les franges du tapis et à se retrouver sur l'orbite qui va l'emmener dans les plus brefs délais de l'hémicycle au bac à sable....
Voilà pourquoi, Miguel, il faut rester confiants: après tout il ne suffit que d'une nuit pour que pousse une fleur sauvage et même si tu l'arraches demain matin une autre sera revenue....les châtaigners, c'est bien plus long et en général on finit toujours par les arracher pour faire passer un Tram ou élargir une avenue....Quant au MPF à Orléans, c'est un peu comme le Printemps: j'ai bien l'impression qu'il ne passera pas l'Hiver!

Ecrit par : jean paul morat | 22 mars 2008

Polyborus, "quand on est con...."
Voici des paroles qui font du bien. Georges Brassens - Le temps ne fait rien à l'affaire.

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Ecrit par : BCT | 22 mars 2008

Mon pauvre Fansolo....et pourtant je n'avais pas fait pire!
Tu vas voir que Brassens va finir par être censuré....Au moins nous serons en bonne compagnie.....

Ecrit par : jean paul morat | 22 mars 2008

Le problème est qu'il y a des cons partout et qu'on est toujours le con de quelqu'un.

Penser que "Untel est un con" est un droit constitutionnel (et je ne citerai volontairement aucun nom).
Le dire aussi en est un, quand on le fait entre quat'z'yeux, mais l'écrire publiquement est déjà plus délicat car le "con" a malgré tout lui aussi le droit de défendre son image qui, pour lui, n'est évidemment pas celle-là !
La Liberté de la Presse (tout comme celle du citoyen bloggeur) s'arrête donc où commence la mise en cause de sa Responsabilité.
Toute la différence entre une Presse Libre et une Presse Censurée, c'est le réglage du curseur.

Pour ma part, je n'émettrai donc aucun avis ni aucun procès d'intention à l'encontre de quiconque. Ce que je n'ai pas fait "ad nominem" à l'encontre des candidats de l'Opposition municipale durant la Campagne, je ne vois aucune raison qu'on le fasse à l'encontre d'un membre de la Majorité maintenant.

"L'ARBRE" dont a parlé Serge Grouard (et auquel il manquerait des racines, selon Circé ;c) sera jugé "à ses fruits"... Et si dans le tas il y en a quelques-uns qui s'avèrent trop pourris, ils seront immanquablement et mécaniquement broyés sous la densité des fruits sains.
L'objet du problème s'éliminera donc de lui-même s'il ne répond pas aux attentes. On a déjà vu le cas dans la précédente mandature. (Non, j'ai dit que je ne dirai pas de noms !)

Donc Jean-Paul Morat pourrait bien avoir raison quant à la façon dont se terminerait le rôle d'un élément trop turbulent perturbant l'harmonie de l'ensemble...
Par contre, il a tort de le lui dire ! D'abord parce que ce n'est pas charitable ! Il y a des choses qu'on pense tout bas et celles qu'on dit tout haut. Ce ne sont pas forcément les mêmes, et on ne les dit pas nécessairement aux intéressés eux-mêmes parce que si ce garçon était vraiment un con, il ne le comprendrait pas. L'humoriste a raison, qui recommande de ne pas leur parler de crainte de les rendre intelligents.
Enfin parce que ce n'est pas prouvé du tout qu'il le soit vraiment, et en tous cas pas plus que bien d'autres de gauche comme de droite.
Pour l'instant c'est surtout un jeune homme inexpérimenté, impulsif et maladroit, mais courageux sans aucun doute, ne serait-ce que d'avoir osé si jeune se lancer dans la course comme d'autres l'ont fait à gauche, et stressé par le poids de sa future charge. L'expérience lui apprendra sans doute beaucoup, et probablement en premier lieu à se taire...
C'est en effet très habile de la part de Serge Grouard de lui avoir refilé la "biodiversité"... Une forme déguisée de "rééducation" peut-être, qui l'obligera à reconsidérer les anomalies de Mère Nature pour mieux les accepter comme faisant partie intégrante de celle-ci ?

Ecrit par : minijack | 22 mars 2008

Bon, pour psser 2 bonnes minutes... :
http://www.dailymotion.com/video/xyhd0_georges-brassens-quand-on-est-con_music

Ecrit par : Miguel | 22 mars 2008

J'fais pas d'la repression....j'fais d'la prévention!.....

Ecrit par : jean paul morat | 22 mars 2008

On a là un bel exemple de consensus.

Ecrit par : Tryphon | 22 mars 2008

Polyborus Plancus j'espère que vous ne considérez pas comme "cons" tout ceux qui ne pensent pas comme vous.

Ecrit par : Romain | 22 mars 2008

@ Romain

Pour vous dire à quel point je n'en suis pas là :
Je veux bien faire une bouffe avec vous un jour, même si vos photos de Sarko me hérissent le poil.
Mais serrer la main de l'autre, là... non... ça me salirait. Et je le pense vraiment.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 22 mars 2008

Tiens c’est marrant tous ces propos sur l’utilisation de quelques éléments gravitants sur les franges de l’UMP uniquement a des fins électorales me donnent envie de reproduire un post que j’avais envoyé sur le blog de CDG le 18/03/08 (A Orléans, la gauche se prend un pave dans la tronche)

« En effet Miguel le mimétisme Sarkozy/Grouard est très troublant jusque là. Au soir de la victoire les premiers discours sont adressés à cette frange de la population qui n’a pas votée pour eux ce qui permet sans doute, au moins pour un certain temps, d’apaiser les tensions et de faire oublier (écran de fumée ?) le coté sécuritaire (droite dure sans doute plus par opportunisme que par conviction) de la politique de ces candidats vis-à-vis des quartiers difficiles.
C’est à se demander si il n’existe pas un manuel UMP qui grosso modo conseillerai de distiller dans un premier temps des arguments populistes pour s’assurer les votes qui vont traditionnellement vers la droite extrême (étonnant quand même que pas grand monde ne souligne au plan national la quasi disparition du FN et que cet électorat vote maintenant pour l’UMP) épicé de quelques attaques basses sur le camp d’en face + un certain contrôle des medias et dans un deuxième temps une fois la victoire assurée un discours d’ouverture, de rassemblement, d’apaisement et à l’arrivée probablement 2 « factions » flouées (2 factions si on considère que des gens à sensibilité de gauche aient cru ces discours de rassemblement).
Donc pour ce qui est d’Orléans comme vous j’ai bien peur qu’il ne s’agisse là que d’opportunisme et qu’aucun actes concrets ne viendront valider ces « belles » paroles (il faut reconnaitre que malgré le manque d’élégance sur de tel procédés les risques sont très faibles en rapport des gains (à court termes probablement) possibles). Sur un coup comme celui la SG ne manque pas d’air mais malheureusement une grande partie de l’électorat reste dupe. »

Moi je trouve cela rassurant d’avoir un maire aussi pragmatique après tout.

Ecrit par : Franck | 22 mars 2008

@ Franck :
Pas sûr que l'électorat du FN soit passé à l'UMP.
Au second tour de la présidentielle, sans doute.
Mais depuis "l'effet Sarkozy", je le verrai plutôt voter communiste, ce qui peut expliquer le renouveau de ce parti.
Bien à vous.

Ecrit par : espritlibre | 22 mars 2008

Cher Fansolo,

Contrairement à certains commentateurs, je ne pense pas que la question soit "Con ou pas con ?"

D'ailleurs Minijack l'a écrit; le nouvel élu est "un jeune homme inexpérimenté, impulsif et maladroit, mais courageux".

Alors je me demande si les propos homophobes tenus par l'un et re-tenus par l'autre sont dus à l'inexpérience, à l'impulsivité, à la maladresse, ou au courage.

S'il n'y avait que des cons, le danger serait moindre : mais avec cette droite-là et cette droite extrême-là, les idées sont exprimées, les propos sont tenus, pas par connerie, mais bien comme projet politique.

Et le danger est là.

Ecrit par : CDG | 23 mars 2008

@ CDG
Christophe, le mot con n'est réapparu dans les commentaires que parce que c'est celui qui a mis le feu aux poudres de la susceptibilité du petiot villiériste. Ensuite, JPM misant sur le temps pour calmer le gars en question, j'ai émis des doutes... et cité le vieux sage de notre patrimoine.
Je crois que tout cela nous a surtout fait du bien, tant dans la réaction à la censure (Brassens était plus que censuré, rappelons-le) que dans les réponses que cela nous permettait d'apporter aux discours de ce petit qui nous hérissent.

@ Esprilibre
Pardon de vous contredire, mais je crois (je peux me tromper) que vous faites erreur : Ceux qui se votent aujourd'hui pour les communistes (pc, lcr, ou autre) sont plus des gens qui adhèrent à des idées profondément encrées à gauche, qui ont vu le PC se démarquer des dérives du communisme comme on peut tous les déplorer, et qui ne croient pas ou plus au socialisme. Je rappelle que le discours de Besancenot n'a rien, rien, rien à voir avec le FN...
Les extrêmistes de droite votent pour ceux dont les idées les interpellent, donc ceux qui ont des discours qui vont dans leur sens. Nous avons tous été choqués du karscher, mais il a fait mouche, et la suite aussi.
Pour revenir à Orléans, je pense malheureusement, comme Franck, que la comparaison entre Grouard et Sarko est facile à faire... Je le déplore pour cette ville et pour les employés communaux notamment, mais nous sommes trop nombreux à voir les points communs pour que ce soit juste des coïncidences.
Espérons, pour avoir un sursaut de vision positive, que le temps, cette fois, changera quelque chose à l'affaire, et que la mairie d'Orléans finira, après tant d'années, par devenir humaine... Pourvu que ce ne soit pas trop tard, et que le tissu associatif notamment ne soit pas mort d'ici là.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 23 mars 2008

CDG tu as entièrement raison. Mais le fait de dire, par la voix de Brassens, que la connerie est la chose la mieux partagée au monde est en quelque sorte la référence à partir de laquelle tout peut être réfléchi, pesé et exprimé.
Chacun, et c'est là que je te rejoins, a le devoir de trouver et de traquer toutes les déviances qui peuvent être en lui. Nous n'avons pas le droit de nous laisser aller à une quelconque réaction qui ne serait pas au préalable dictée par une profonde réflexion...à ce niveau bien sûr ce n'est plus de la réaction. Si chacun se contraint à la réflexion, on peut supposer qu'il y aura moins de conneries exprimées.
Ca y est je rêve à haute voix.

Ecrit par : BCT | 23 mars 2008

En tout cas: Quel succès mon ami Fansolo pour ton blog que cet incident qui prouve une fois de plus qu'il n'y a rien de tel que la censure pour donner à un évènement une importance qu'il n'aurait sans doute jamais du avoir.....
Finalement la censure ne fait que d'amplifier les faits.
Quant à Georges Brassens, que l'on a beaucoup utilisé au fil des commentaires....je pense qu'il doit en avoir un peu marre que l'on vienne ainsi lui titiller le linceul en le mettant sans cesse à contribution à propos de sa chanson sur les cons, toutes générations confondues....
Et pour cela je voudrais rappeller qu'il en a écrit une autre sur le même sujet pour dire que "Lorsque l'on est plus de quatre....ça fait une bande de cons!"
Voila pourquoi il m'apparait nécessaire de nous disperser sur la question!
Et puis il y a Audiard aussi qui affirmait "qu'il ne faut pas parler aux cons parce que ça les instruit".....et enfin mon copain Desproges qui incitait à une certaine prudence quand il affirmait à l'époque où le "politiquement correct" s'apprêtait à se répandre sur nous comme un voile terne et nauséabond que "Oui!...on pouvait parler de tout mais pas avec n'importe qui !"
Aujourd'hui c'est Pâques....les cloches sont de retour, venant relayer celles qui étaient restées là parce qu'elles se sentaient "de permanence"....Un vent léger, un peu froid quand même souffle sur la plaine....bientôt les fleurs des arbres fruitiers nous inonderont de leurs couleurs....et puis les fruits se formeront....certains atteindront leur plénitude, d'autres seront pourris avant même que d'être mûrs....Tous auront eu leur chance et c'est la Nature qui aura accompli son oeuvre dans la mystérieuse Alchimie de sa biodiversité!.....

Ecrit par : jean paul morat | 23 mars 2008

Polyborus plancus, merci de réagir au quart de tour...
On se connaît ? Je serais le seul à croire en mon anonymat résiduel ?

Je ne fais absolument pas l'amalgame entre les idées du FN et celles des communistes, de la LCR ou de LO. Je me suis déjà exprimé là-dessus et BCT, entre autres, doit s'en souvenir.
Je préfère mille fois que des suffrages aillent au PC, à LO ou à la LCR qu'au FN.

Mais l'électorat du FN était aussi composé de populations fragiles qui trouvaient dans le discours démago de Le Pen une réponse à leurs problèmes (vote contestataire). Je suis très heureux que cet électorat se retrouve désormais dans le PC, LO ou LCR.
J'aimerais aussi qu'il se retrouve dans le PS...

Au sujet de Quentin Thomas et de Minijack, j'ai plus que des réserves sur les attaques qui leur sont faites.
Je me les garde pour le moment car en exprimant ces réserves je serais très rapidement catalogué homophobe, xénophobe, etc... ce qui est à l'opposé de la réalité, pour ceux qui me connaissent.
Bien à vous

Ecrit par : espritlibre | 23 mars 2008

@ Espritlibre

Je ne sais pas plus si on se connaît, que vous... :-)
D'ailleurs, je ne sais pas si je vais garder mon anonymat encore longtemps.
Que penseriez-vous de ça : vous vous dévoilez, je le fais aussi ?
On passe par Fansolo et on donne nos noms en même temps ?
...
Au moins nos prénoms ? Chiche !
Mais ne rêvez pas : Je ne suis pas quelqu'un de très intéressant sur la scène de l'agglo. Juste une personne anonyme qui s'intéresse à ce qui s'y passe.

Pour le petit villiériste, vous avez le droit d'apprécier qui vous voulez, je vous conseille juste de relire cet article :
http://www.monorleans.com/article-10773649.html
Pour moi, il est aussi "grave" que Nadine Morano, et ce n'est pas peu dire.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 23 mars 2008

JPM, bien évidement Brassens, tu le sais, n'a pas écrit cette seule chanson sur les "cons". C'est en fait lui rendre hommage car il en a parlé avec affection mais il n'aimait pas du tout les "méchants" de toutes natures.

Polyborus, Morano ? on dirait Marine Le Pen. C'est un signe ?

Ecrit par : BCT | 23 mars 2008

@ Polyborus plancus :
Fansolo peut sans problème vous communiquer mon identité.
J'ai la prétention de dire que je suis autant anonyme que vous.

Je ne dis pas que j'apprécie Quentin Thomas, je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai jamais discuté avec lui, je ne le connais pas, si ce n'est à travers les portraits dressés sur les blogs.

Ecrit par : espritlibre | 23 mars 2008

@ BCT :
Oui, la ressemblance est troublante...

@ Espritlibre
Je ne parlais pas de demander à Fansolo qui on est respectivement : plutôt, en même temps, d'afficher nos noms sur le blog, en plus de nos pseudos...
?
:-)

Ecrit par : Polyborus Plancus | 23 mars 2008

@ Polyborus plancus :

Je me donnerais beaucoup trop d'importance en considérant que mon identité importe beaucoup de monde.

Si, à titre personnel, vous considérez que cela en vaut le coup, si mes commentaires au ras des pâquerettes hantent vos nuits, je vous invite à nouveau à demander à Fansolo.

Et puis il y a de fortes chances pour que j'assiste à la prochaine République des Blogs...

Bien à vous.

Ecrit par : espritlibre | 23 mars 2008

@espritlibre

“@ Franck :
Pas sûr que l'électorat du FN soit passé à l'UMP.
Au second tour de la présidentielle, sans doute.
Mais depuis "l'effet Sarkozy", je le verrai plutôt voter communiste, ce qui peut expliquer le renouveau de ce parti.
Bien à vous. »
Je sais bien qu’il est courant d’entendre que les extrêmes se rejoignent mais là permettez-moi de douter un instant s’il vous plaît !
Et si ce succès relatif du PC (ou LCR et autres partis d’extrême gauche) était due à des votes qui allaient traditionnellement vers le PS (trop libéral (Europe, médias, finance, etc.…), trop ambigüe avec l’attitude à adopter avec le Modem, trop people, pas de leader charismatique, etc.) ?
Pourquoi d’après vous est-il plus que fort probable qu’un nouveau parti de Gauche (regroupant LCR, PC et déçus du PS) se forme dans les mois à venir (projet de Besancenot me semble t’il) ?
Pensez vous vraiment que des personnes ayant votées pour le FN depuis quelques scrutins (même sans forcément en épouser toutes les thèses) vont soudainement soutenir les sans papiers, sans logis, uniquement parce qu’ils viennent de se rendre compte qu’ils ont étés trompés par l’UMP sur un certain nombre de sujets ?
Personnellement je pense qu’ils sont tous simplement restés chez eux ou votés pour l’UMP et retournerons vers les candidats d’extrême droite dès que la possibilité se présentera (du moins je l’espère comme cela défaite de l’UMP assurée).
J’ai plutôt tendance à penser que si l’extrême droite s’est rapprochée de la droite genre UMP à un moment donné alors la partie « gauche » de la droite s’est rapprochée du centre, le centre de la gauche, et enfin une partie de la gauche de l’extrême gauche.
Là ou vous voyez un mouvement circulaire je vois plutôt une translation (sur un coup comme celui la je voie la terre plutôt plate que ronde).

Ecrit par : Franck | 24 mars 2008

@ CDG

Merci de ne pas me confondre avec quelque homophobe ni ségrégationniste que ce soit !
Qu'est-ce vous donne le droit de me classer parmi les homophobes ? Une vague plaisanterie commise à propos de Delanoë au plus fort de la campagne ? Mais les cabarets parisiens en font leurs choux gras mon pauvre vieux ! Ca n'empêche pas qu'on l'aime bien votre Bertrand. Il est homo, et alors ? C'est lui que ça regarde. Lui au moins il l'assume, sachant très bien que des petits plaisantins sans malice aucune ne manqueront pas de faire quelques mauvaises blagues à ce sujet.
Ne vous arrêtez donc pas aux mots, bons ou mauvais, voyez les actes. C'est la seule chose qui compte.

Il y a pire que les cons, et même que des cons de droite ! Ce sont les imbéciles, ceux qui ne changent jamais d'avis, ne pardonnent jamais rien à personne sauf à eux-mêmes et ne voient toujours que le mauvais côté des choses chez les autres !
Seriez-vous l'un de ces imbéciles ou au contraire un de ces êtres exceptionnels et resplendissants qui refusent qu'on les touche de peur d'être salis ?
J'ose encore espérer que vous n'êtes ni l'un ni l'autre...
Vous savez comme moi j'espère que la vie n'est ni noire ni blanche et que le plus difficile dans cette mare glauque du débat politique est précisément de se mouiller sans se salir... si vous avez la recette, je suis preneur !

Et que celui de nous qui n'a jamais péché lance la première pierre...

Ecrit par : minijack | 24 mars 2008

Minijack

Je prends acte de votre déclaration de non-homophobie, elle est plutôt la bienvenue. Mais la suite de votre propos augure mal de la suite que vous y donnerez. Le fait de re-dire "Il est homo, et alors ? C'est lui que ça regarde" ne suffit pas à vous dédouaner.

Il y aura, à Orléans, dans quelques mois, la comparution de 3 jeunes coupables d'agression homophobe sur un orléanais. Je compte bien sur votre présence au procès : je verrai l'acte "la seule chose qui compte".
Ces 3 jeunes ont déjà comparu, il y a deux semaines, pour cette agression qui n'était pas encore qualifiée d'homophobe. Elle l'est, maintenant, parce qu'ils ont dit eux-mêmes qu'elle était homophobe : ils en riaient même, parce que "tout le monde se moque des pd !".

Quant à votre "lui au moins, il l'assume", c'est une imbécilité supplémentaire. Je sais, d'expérience, la difficulté qu'il peut y avoir à assumer ce qu'on est. Notre société n'est pas tendre, et il faut souvent de longues années pour "assumer". On ne peut donc pas en vouloir à celui qui est dans cette difficulté, à 18 ans ou à 60, et qui ne s'assume pas.
S'assumer n'est donc pas une qualité, mais simplement l'état dans lequel on est, en fonction de ce qu'on a vécu et de son entourage.

Lorsque Delanoë a dit, dans une émission de M6, qu'il était homo, il en a parlé 2 minutes, sur 20 minutes d'entretien, "pour défendre la liberté de chacun". Et il a conclu par "Je n'ai qu'un souhait, c'est que tout le monde s'en fiche".

Le seul qui ait repris ce sujet, dans un livre, c'est l'actuel locataire de l'Elysée. "Confession", "aveu public", "expiation mauvaise" ce sont les termes utilisés par Sa Sarkozrie dans "Libre". Toujours la même rhétorique de la vieille droite française, celle qui rit encore des pd. Et voici ce qu'en dit Delanoë : "Ces quelques lignes résument tous les poncifs et toutes les idées fausses qui circulent sur la question".

Alors je veux bien être un "imbécile qui ne change pas d'avis". Surtout si c'est vous qui me décernez ce titre.

Ecrit par : CDG | 24 mars 2008

@ Espritlibre

C'est dommage... je ne souhaite pas nécessairement connaître votre nom, c'était juste plus drôle de laisser tomber nos pseudos en même temps. Je ne demanderai donc pas à Fansolo votre identité, cela ne m'amuserait pas.

La république des blogs, bien que l'idée soit sympa, ne me tente pas : trop de monde en même temps, peu de possibilité de se poser tranquilou pour discuter au calme.
Sans compter que dans ce genre de grand comité, les gens ne se montrent pas toujours comme ils sont vraiment. (C'est l'effet coq devant la base cour.)
Je suis plutôt adepte des bonnes bouffes entre peu de gens.

Tant pis.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 24 mars 2008

"Il y a pire que les cons, et même que des cons de droite ! Ce sont les imbéciles, ceux qui ne changent jamais d'avis, ne pardonnent jamais rien à personne sauf à eux-mêmes et ne voient toujours que le mauvais côté des choses chez les autres !".
C'est curieux ce type de réaction.

"Changer d'avis" : encore faut-il essayer de se mettre à la place de ceux qu'on range dans une boite,
"pardonner" : encore faut-il qu'il n'y ait pas de surenchère. Çà je reconnais que c'est dur car les mêmes vieilles scies reviennent sans arrêt,
"voient toujours que le mauvais côté des choses chez les autres !". Il est bon de considérer aussi qu'on n'est pas systématiquement dans le vrai et inattaquable.

Deux remarques :
- qu'un "jeune homme inexpérimenté, impulsif et maladroit, mais courageux". Cela ne le dédouane pas d’une certaine réflexion et de parfaire ses réactions face
à la « différence ». En fait il fait un choix sans se poser de questions sur les conséquences de ce choix. « Nous n'avons pas le droit de nous laisser aller à une quelconque réaction qui ne serait pas au préalable dictée par une profonde réflexion...",
- qu'atténuer les propos de ce même jeune homme peut être assimilé à de la faiblesse.

Traquer ses comportements verbaux, ses pensées sont des démarches intellectuelles qui jour après jour deviennent réflexes, encore faut-il le vouloir.
Le rejet de la différence est inscrit en nous et bien souvent accentuée par des parcours éducatifs, familiaux ou autres, traumatisants, mais c'est bien à force de volonté et d'éducation que cela s'atténue et disparaît.
La question, pourquoi devons-nous faire cela ? Parce que la gestion du pouvoir doit être canalisée, expliquée, décortiquée, apaisée, c'est vieux comme le monde. C'est bien de "pouvoir" dont on parle. La supériorité, la suprématie d'une catégorie par rapport à une autre.
"Et que celui de nous qui n'a jamais péché lancé la première pierre..."
Certes mais la suite, tu ne dis pas la suite...Cette phrase est tronquée.
.............
Les scribes et les Pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe.
« Maître, lui dirent–ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère.
Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes–là. Et toi, qu’en dis–tu ? »
Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser.
Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol.
Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »
Et s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol.
Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul.
Comme la femme était toujours là, au milieu du cercle,
Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont–ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur », et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. ».
.................
Dans cette histoire il y a bien la phrase que tu cites et qui amène un débat intérieur et une réflexion mais il y aussi le pardon qui est assorti d’une recommandation.

Ecrit par : BCT | 24 mars 2008

Ah ouehhhh, la bonne bouffe ! La R.D.B changée en R.D.B.B. (République Des Bonnes Bouffes)...

Ecrit par : BCT | 24 mars 2008

Curieux tout de même ce débat !...Parti d'un évènement somme toute mineur, il s'est poursuivi par une étude quasi encyclopédique des cons toutes générations confondues, pour continuer à se perdre dans une partie de cache cache à propos des pseudos....chacun tentant d'arracher le masque da l'autre comme dans un bal vénitien!....Mais après tout pourquoi avancer masqué?....Nous en voici arrivés aujourd'hui, après 40 commentaires aux combats singuliers et fratricides entre blogueurs avec procès d'intention, réquisitoires, chacun se faisant le "Proc" de l'autre jusqu'à se retrouver lui même au ban d'infâmie....A moins qu'il ne s'agisse de disputes dignes de l'ecole communale dans le style: "C'est celui qui le dit qui y est!"
Et chacun y va de ses accusations en reprenant les thèmes inusables de la xénophobie, du racisme ou de la xénophogie....Demain on ira chercher le vase de Soissons, la Mort de Louis XVI ou l'Affaire Dreyfus...et tout cela bien sûr au nom de la Tolérance !
Alors, les gars, il serait peut être temps de mettre un bémol à tout ça et de revenir à une certaine sérénité si l'on ne veut pas finir par faire rire jusqu'à certains Conseillers Municipaux qui ne méritent pas que nous leur fassions ce cadeau!

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

M. Morat,
Je ne trouve pas que ces débats manquent de sérénité.
Personne n'est agressif, on débat justement, il est donc normal que ça parte dans plusieurs directions.
On se fouillle un peu.
Je trouve ça plutôt bien.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 24 mars 2008

à Polyborus Plancus....
Mais c'est que précisement je n'ai pas envie que vous veniez me "fouiller" à domicile....même si vous trouvez ça "plutôt bien"!.....
Je fouille qui je veux et je me fais fouiller par qui me convient....c'est d'ailleurs un droit imprescriptible que je reconnais à tous.
Après tout peut être n'est il pas nécessaire d'en arriver là pour continuer à bloguer entre gens de bonne compagnie. Comptant sur vous pour ramener ces débats à de plus justes proportions,et compte tenu des conséquences blennoragiques que pourrait comporter cette affaire, je vous prie de croire, cher ami, à l'expression de mes plus extrêmes réserves à propos des intentions que vous manifestez.

Fouilleusement vôtre.

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

@ M. morat

Finalement je comprends mieux votre couple "Minier-Morat".
Même sens des "bons mots" pas toujours bienvenus.
Entre Minier qui parle de mon blanc cul et vous de fouiller je ne sais quoi !

Vous savez que vous n'êtes pas obligé de lire si ça ne vous va pas ?
Nous n'allons tout de même pas écrire ailleurs sous prétexte que vous avez fait un commentaire censuré sur un petit villiériste et que vous n'assumez pas la suite !

Polyborus.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 24 mars 2008

Le débat part en fouille...
Désolé.

Ecrit par : espritlibre | 24 mars 2008

Mais pourquoi vous fâchez vous, cher ami?...
Qui a employé le premier le verbe "fouiller"?....
Je n'ai jamais dit "que tout ça ne m'allait pas"!
Quant à parler d'un couple "Minier-Morat"...je ne vous y autorise pas, pas plus que je ne me permettrais de parler d'un couple "Roux et Combaluzier" ou "Jacob et Delafond"....
Décidément vous n'arretez pas de fouiller....
Et pour le reste je ne vous interdis absolument pas d'avoir un peu plus de talent dans vos interventions.

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

@esprit libre

Je pense que vous avez raison en estimant que le débat part un peu "en fouille"!
En ce qui vous concerne, j'ai souvent apprécié un certain recul dans vos conclusions et aussi la part de doute qu'il convenait de conserver en toutes choses. Pour tout dire vous ne m'avez jamais semblé être quelqu'un qui hurle avec les loups.
Pour ce qui est du point de départ de cette discussion, je pense que nous avons tous, je dis bien tous été d'accord pour nous élever contre cette mesure de censure qui venait frapper de plein fouet le blog de notre ami.
D'abord consensuel, j'ai senti ce débat déraper à partir du moment où j'ai vu certains intervenants dévier sur des thèmes du genre: "Vais je me dévoiler de derrière mon pseudo"..."Retire ton masque et je retire le mien"...."Téléphone à untel pour savoir qui je suis" etc....Cela tournait à la discussion de grandes coquettes et c'était dans le style...."La semaine prochaine j'enlève le bas...et dans quinze jours je retire le haut!"....Déja le débat s'égarait quelque peu!
Il est vrai que je n'ai jamais masqué mon identité derrière un pseudo....pas plus lorsque j'étais au programme des théâtres de chansonniers à Paris que lorsque je m'exprime dans les blogs....Contrairement à certains qui m'accusent de ne pas le faire, c'est ma manière à moi d"assumer"....Je comprends par ailleurs fort bien ceux qui utilisent un pseudo, mais sur ce point là je prétends avoir quand même un pas d'avance....Pire même, on peut me joindre quand on veut, il suffit pour cela de regarder les Pages Blanches.
Ceci étant dit, je veux bien admettre que le sens de l'humour qui m'anime(et même à mes dépens parfois) ne saurait être partagé par tous...tant pis pour eux parce que croyez moi cela me permet de franchir allègrement les années qui me restent!
A partir de là, quand je pense au milliers de gens qui votent comme moi, je ne puis m'empêcher de songer qu'il y a sûrement beaucoup de cons parmi eux; à l'inverse quand je regarde les milliers de personnes qui ne votent pas comme moi je me console à la pensée du nombre colossal de cons qu'ils représentent.
Parfois j'ai eu le sentiment d'avoir gagné les élections, c'était grâce aux cons, parfois je les ai perdues et c'était encore de leur faute!
Comme vous le voyez, nous n'en sortirons jamais.....
Amicalement à vous

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

Seul le bulletin de vote vous différencie donc de M. Minier ? Votre égo est bien à l'égal du sien. Bravo pour votre mépris, simplement parce qu'on ose se demander en public si on doit lâcher un pseudo.

Ecrit par : Polyborus Plancus | 24 mars 2008

"Se demander en public si on doit lâcher un pseudo"!...
C'est du streep tease mental ou de la Télé Réalité?

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

@CDG

J'apprécie pour une fois la mesure que vous avez mise dans votre réponse et m'en réjouis. Je ne serai donc pas, en tous cas pour cette fois, celui qui vous attribuera le titre d'imbécile. Ca vous met pas à l'abri d'un futur changement d'avis de ma part, ce qui démontrerait par l'absurde que je n'en suis pas un moi-même ;c)

Je remarque d'emblée que VOUS êtes de parti pris dans cette affaire d'homophobie présumée.
En effet, vous m'invitez à un procès auquel je me rendrai volontiers, mais en précisant qu'il s'agit de la comparution de trois « jeunes coupables »... Belle idée de la Justice que vous affichez là mon cher CDG ! S'agit-il donc d'un procès ou déjà de l'éxécution ?
Je ne doute pas que vous ayez voulu dire « convaincus de... », mais voyez comme les mots peuvent parfois trahir la pensée de leur auteur !

Quant à ma remarque : « lui au moins il l'assume »... je ne vois pas en quoi ce serait une imbécillité supplémentaire.
N'est-il pas naturel d'assumer qui l'on est ? Pourquoi devrait-on le cacher ?
Et ça ne vaut pas que pour les goûts et les cul pardon, les couleurs, (oui je sais, je suis incorrigible !), ça vaut aussi bien pour les options politiques, sociales, économiques, etc.

Bien que ça ne s'adresse pas particulièrement à vous, j'aborderai rapidement la question des pseudos : j'en utilise personnellement plusieurs, selon que j'écrive dans un domaine ou un autre.
Mais sur les blogs je suis « minijack » uniquement (et je serais reconnaissant aux interlocuteurs de continuer d'utiliser ce terme dans nos échanges), et dans la vie réelle je suis Jacky Minier.
Je ne confonds pas les deux parce que je n'ai pas à le faire mais je ne me cache pas non plus derrière ce pseudo pour le moins transparent. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué en effet, de même que CDG sont des initiales, MINIer-JACKy sont les miennes. Donc, en ce qui me concerne dans ce domaine comme dans les autres, j'assume ! Et je vous reconnais volontiers le même courage d'opinion.

J'ai certes des avis sur la société qui sont différents des vôtres. Normal. Sans préjuger de qui a raison sur l'autre, je n'ai certainement pas eu la même naissance, ni la même éducation, ni la même vie sociale ou professionnelle, ni les mêmes expériences que vous. Je n'en tire donc forcément pas les mêmes conclusions philosophiques et politiques.
Dans ces conditions, pourquoi me laisserais-je imposer par vous une vision qui n'est pas la mienne ?... Et réciproquement bien sûr. Mais est-ce une raison pour s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure ? Non !
Je vais même vous faire un aveu : il m'arrive, comme à tout le monde sans doute, de ne pas me sentir démocrate. Tant il est vrai que la masse n'a pas forcément raison parce qu'elle est la plus nombreuse. Mais il faut bien adopter une règle, et pour paraphraser Churchill, celle de la Démocratie est malgré tout la moins mauvaise.
Elle est malheureusement pervertie par le système des « partis » et des idées toutes faites.
On a bêtement appliqué à l'Education nationale la « Méthode Globale » et l'enseignement des « groupes » en mathématiques, sans penser une seconde à l'employer en politique. C'est bien dommage, car le bipartisme, monolithique et figeant de notre système actuel, tant à Droite qu'à Gauche, est à coup sûr la raison première du patinage français dans une compétition devenue mondiale.

Contrairement à ce que vous semblez penser de moi parce que j'ai âprement défendu Grouard dans cette campagne, je ne me reconnais pas dans cette droite où vous tenez absolument à me caser.
J'ai toujours dit et répété que je soutenais l'Homme Grouard, et non l'UMP (j'oserai même dire : malgré qu'il soit de l'UMP), encore moins la Sarkozie supralibérale.
Je crois avoir eu raison de distinguer les choses, et n'avoir pas été le seul à le faire, sinon S. Grouard aurait été battu. Ce qui semble démontrer que beaucoup d'Orléanais ont pensé la même chose que moi, même parmi ceux (dont je ne suis pas) qui avaient voté Sarko aux Présidentielles.
J'en connais qui ont voté Sarko puis Sueur, regrettant tour à tour et pour des raisons différentes d'avoir fait le mauvais choix. Moi j'ai fait le contraire, Ségolène puis Grouard... Je dois être toujours à contre-courant des fluctuations nationales, mais tant pis, je ne regrette rien car je suis convaincu d'avoir eu raison dans les deux cas !

Maintenant, les élections sont passées et il se trouve que mon camp a gagné. Bien que je n'y aie jamais cru un seul instant pour Orléans, j'aurais pu me tromper et ça aurait pu être le contraire... Mais maintenant, basta ! il faut penser à l'avenir.

De même que je disais que la vie n'est ni blanche ni noire, il est rare d'avoir toujours raison sur tout ou tort sur tout. La vérité est donc sans aucun doute « quelque part entre nous » mais elle est aussi parcellaire que diverse. Elle peut se trouver tout près de vous dans certains domaines et tout près de moi dans d'autres ? Qu'en pensez-vous ?
Et si, au lieu de nous engueuler à tous propos, nous essayions de l'approcher... pour le bien commun ?...

(heu... j'ai dit « commun » là ?!.. ;c)


@ BCT
Je vois que vous connaissez vos classiques. Mais cet étalage de culture n'apporte pas un grand changement à la morale de l'histoire.. Je vous propose une fin différente, juste pour le « fun » :

« .../...
Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont–ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur », et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus... »
A ce moment, une vieille femme qui se tenait dans un coin de la place s'avance, prend un énorme pavé et vient l'écraser sur tête de la pauvre fille... Jésus surpris se retourne et lache : « haaargh ! Il y a vraiment de moments où tu fais chier, Maman ! »


@Polyborus Plancus

Merci de ne voir aucun « accouplement » entre JPM et moi. Encore une allusion homophobe dont l'ami CDG aurait lieu de se plaindre...

Blague à part, le commentaire fautif laissé par JPM était sans doute maladroit. Il nous arrive à tous de nous laisser dépasser par les mots, surtout lorsque sur l'instant on croit en faire un bon.
Il n'a pas pour autant été « censuré », mais bien « autocensuré » par fansolo. Et je lui donne raison de l'avoir fait même si c'est toujours regrettable d'en arriver là. Il est urgent de ramener un peu de calme après les prises de becs électorales, et il ne sert à rien de dire des « vérités » par anticipation. On se trompe trop souvent à ce petit jeu.

Ecrit par : minijack | 24 mars 2008

Ben dites donc, vous avez passé Paques à vous engueler...

J'ai pas tout lu mais je retiens deux idées que j'espère con-sensuelles :
- on est tous le con de quelqu'un d'autre
- à chacun ses cons

Sur ce, bonnes fêtes. En bonne cloche je repars à Rome :)

Ecrit par : Miguel | 24 mars 2008

Quelle ambiance !

On espère les combattants défoulés ; c'était Pâques aux Tyson.

Encore un effet du dérèglement climatique.

Ecrit par : Tryphon | 24 mars 2008

Plus personne bien sûr ne doit bien se souvenir du commentaire qui a fait l'objet de cette fameuse censure que mon ami Fansolo a eu raison d' opérer compte tenu du contexte extérieur dans lequel elle s'inscrivait.
Puisque j'en suis l'auteur, laissez moi préciser qu'il ne s'agissait pas d'un commentaire sur une personne en tant que telle, mais d'un commentaire à propos de l'attitude d'une personne à l'égard d'une autre, ce qui représente déjà une nuance!
Qu'il me soit permis d'ajouter que depuis que je m'exprime ou que j'écris, c'est à dire un bon demi siècle, c'est tout de même la première fois que je me heurte à la censure de cette façon! A mon avis ce n'est pas moi qui ai changé mais plutôt le Monde qui nous entoure...Ceci n'est sans doute pas rassurant pour l'Avenir!
La Censure...souvent symbolisée sous l'image d'une paire de ciseaux aura fait bien des dégâts dans notre Histoire Socio Culturelle! Et pourtant qui se souvient des censeurs souvent ensevelis dans les "tinettes " de l'Oubli alors que certains censurés célèbres continuent d'avoir leurs rues et même leurs avenues dans nos villes!

Pour l'essentiel, je pense que tous ceux qui se sont exprimés ici sur le sujet sont d'accord sur l'essentiel.
J'entends par là qu'ils sont tous partisans de la Liberté Individuelle dans le domaine des Opinions, des choix de Vie, d'aspiration au Bonheur. La République, laïque dans son essence devant permettre à tous ceux qui l'acceptent d'y trouver leur place dans leur Quartier, au centre de leur Ville et au sein de la Nation. Pour cela la place de l'Homme doit se situer au dessus de celle des Intérêts.....n'est il pas trop tard hélas dans cette Mondialisation qui nous aspire...En tous cas il m'apparait qu'il n'y a pas d'autre solution possible sauf à accepter que cela puisse se transformer en conflagration générale dont les exemples ne manquent pas dans l'Histoire. A cet égard je pense qu'une certaine idée du Socialisme s'impose non pas comme une simple idéologie mais simplement comme une solution de Raison: aucune forme de Régime Politique ne peut s'imposer durablement à tous dès lors que son seul objet se résume à défendre les intérêts d'une minorité....Et ça, il me parait qu'un certain Charles de Gaulle l'avait déjà compris en son temps!....Voilà bien pourquoi ceux là qui se prévalent de son héritage aujourd'hui me paraissent plutôt en être les usurpateurs que les dépositaires.....

Pour toutes ses raisons, il m'apparaît vain de continuer à nous "friter" entre gens d'accord sur l'essentiel....peut être m'y suis je laisser aller moi même parfois...mais rassurez vous, c'était pour le jeu....pour le 'fun"....

En ce qui concerne ma collaboration avec Minijack sur la Gazette d'Orléans, il ne m'échappe pas qu'elle suscite maintes interrogations ou même allusions dont toutes n'étaient pas du meilleur goût (On n'a pas demansé la censure pour autant et dans la plupart des cas on s'est marré plus qu'autre chose).
Pour tout dire, nous avons nos différences d'appréciation, mais qui contribuent à ne pas donner à la "Gazette" une tonalité trop monocorde...Pour le reste nous nous respectons , le Minijack que je connais n'a rien à voir avec le "réac" que certains commentateurs tentent de décrire.....évidemment cela pourrait sembler complaisant et facile de forcer cette image mais ce ne serait pas exact.
Alors ne parlez plus de "couple" ni de quoique ce soit de pire ou d'approchant: la seule image que nous acceptons c'est celle des "Muppet's" à leur balcon, étant bien entendu que c'est de là que l'on a la plus large vision sur les choses!
Et maintenant, je vais boire un verre "à ma première censure"!
Salut à tous

Ecrit par : jean paul morat | 24 mars 2008

"il se trouve que mon camp a gagné."
"J'ai toujours dit et répété que je soutenais l'Homme Grouard, et non l'UMP".
Contradictoire "minijack" ?
Pour la fin de l'histoire j'en conclue que Jésus avait besoin d'une bonne psychanalyse...Vivait-il encore avec sa maman ?...à 31 ans qud même !

Ecrit par : BCT | 24 mars 2008

Ecrire un commentaire