« Pauvre Yves Clément... victime d'un néologisme doligéen | Page d'accueil | 2 pages sur les municipales orléanaises dans LIBERATION »
15 janvier 2008
Inexplosible déception... Quand votre argent prend l'eau
Miguel m'avait dit "va donc voir avant d'en dire du mal"... Il avait raison ! Mais moi aussi en un sens : je ne vais pas renier ce que j'ai écrit sur l'Inex mais bien le compléter. Quel gâchis !
Vendredi soir, il y avait la "république des blogs" à bord du bateau de l'Agglo. Bon c'est vrai que la météo particulièrement pourrie (avec une Loire bien agitée) n'aidait pas forcément à "prendre son pied" (marin) sur le navire-restaurant. Mais bon : c'était l'occasion de venir jeter un oeil...

J'étais content de voir ou revoir les potes bloggeurs (cf les excellents compte-rendus ici et là) même si je regrettais les absences de CDG et Miguel...
Par contre, l'Inex en lui même : zéro pointé ! Un service à la limite de l'incorrection, des tables mal éckairées et riquiqui, un panaché d'abord facturé 2€80 puis 2€90... Et surtout, ce qui semble désormais être la marque de fabrique des constructions grouardo-lemaignennes : de l'eau qui suite un peu partout ! "De la condensation" vous dit-on. Il n'empêche qu'on s'asseoit de fait sur des banquettes mouillées et qu'on respire très mal dans cette atmosphère confinée et humide...
800 000 € pour ça ? Les sous des 22 communes de l'Agglo pour un bar n'apportant RIEN de plus et mieux qu'ailleurs dans la ville ? Et dire que Grouard le présente comme quelque chose qui n'était pas prévu dans son programme de 2001... Il aurait mieux fait de construire la piste de skate promise pour les jeunes (ils attendent toujours...) J'en étais assez désolé pour les copains bloggeurs mais j'ai préféré repartir très, très vite... Avant je disais du mal de l'Inexplosible pour rigoler mais maintenant que j'ai vu, je suis plutôt triste !
On ne fume certes plus à bord et pourtant : combien d'euros partis en fumée ?
15:10 Lien permanent | Commentaires (20) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : inexplosible


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/trackback/1464239
Commentaires
Pas de regrets pour le 24 décembre alors..?
Ecrit par : Raph | 15 janvier 2008
C'est marrant comme on peut voir les choses de manières différentes... Sous prétexte que c'est un bateau construit par l'AgglO, le service à bord devient détestable, ça suinte de partout (ça suite ?), l'air est irrespirable...
à mon avis, c'est parce qu'ils t'ont reconnu fansolo... Tu ne vois toujours que le verre à moitié vide, alors ils ne te l'ont rempli qu'à moitié. ;c)
Moi j'ai bu une bonne bière pour 3,30€, ce qui n'est pas plus cher qu'ailleurs, et dans un cadre plus original qu'un bistrot ordinaire malgré le fait qu'il ait fait nuit... c'est tout de même beaucoup plus chouette dans la journée.
Du coup j'ai même laissé la monnaie (un exploit ! je suis habituellement assez près de mes sous)
Ca peut ne pas t'avoir plu. Chacun ses goûts. Dommage. Mais n'en dégoûte pas les autres !
A moins que ce ne soit un calcul politique délibéré ? Faire une mauvaise réputation à un équipement sous prétexte qu'il a été financé par l'AgglO et Grouard ?
Ca vous arrangerait que ce lieu fasse faillite, n'est-ce pas ?... Que ne pourrait-on pas dire ?...
Franchement, si c'était ça, je trouverais le procédé innommable !
J'espère que ce n'est pas le cas.
En tous cas, au fur et à mesure que tu cherches des petites bêtes de plus en plus minuscules dans la tête des sortants, ton blog devient de moins en moins drôle. Fais gaffe, si tu augmentes le nombre des commentaires, tu baisses aussi de niveau.
Ecrit par : minijack | 15 janvier 2008
Monsieur Fansolo,
Une ex-orléanaise bien connue pour la longueur de ses pieds et son patronyme aux consonnances olé-olé (du moins rue de Bourgogne) se permet d'émettre une remarque sur votre blog: attaquer, c'est bien, et vous y réussissez avec humour, mais pourquoi aussi ne pas montrer ce que la gauche fait à Orléans? Hélas, trois fois hélas, vous vous doutez que ce n'est pas ma famille qui me l'apprendra, et vous me direz que je n'ai qu'à aller sur d'autres blogs, mais tout de même...Qu'en pensez-vous?
Bonjour à Fansolette!
Ecrit par : Berthe | 15 janvier 2008
Fansolo, je soutiens à fond ton article car il sa base, non pas sur de l'idéologie et des préjugés, mais bien sur l'expérience.
Tu as remarqué pas mal de choses que je souhaite reprendre :
- la condensation : j'ai déjà vu un couple s'en étonner, et s'en plaindre juste à côté de moi.
- le prix du bateau : il est d'autant plus choquant que les matériaux ne sont pas au rendez-vous. Mauvais plaqué, fenêtres en alu. Savez-vous que du côté droit du bateau, il y a des tables où le plaqué est déjà complètement décollé, on n'a plus que l'agglo(méré).
- le service : pas sympa, pas serviable, pas efficace. De plus en plus, les patrons dirigent plusieurs établissement. Un bar ou restaurant sans patron, ça fait un service dégueulasse. On en a encore une fois la preuve.
Beaucoup de choses montrent que le bateau a été mal réalisé. Vous ne le savez peut-être pas mais il n'y a pas assez de réserves d'eau (notament chaude) pour servir en naviguant. Le projet était beau mais l'équipe qui l'a mené l'a fait sans connaissance du métier et de ses contraintes. Que va devenir ce bateau dans 5 ans ? Un tas d'agglo au fond de l'eau ?
Bravo donc de remettre les pendules à l'heure.
PS: je voulais commenter chez horza qui a relever à peu près les mêmes défauts mais je n'ai pas eu le temps. Je le fais donc ici. Il ne m'en voudra pas j'espère.
Ecrit par : Miguel | 15 janvier 2008
@Raph,
Le 24 décembre, BTTF : on pouvait encore fumer à bord de l'Inex... Peut-être que ça assêchait l'humidité qui sait ? Je ne le saurai jamais...
@Minijack, désolé pour le coup d'être désagréable mais tu te plantes lourdement sur mes propos : tes contresens permanents en deviendraient vite pesants s'ils ne traduisaient pas ta crainte grandissante de voir perdre tes amis UMP prochainement. Avant d'avoir testé l'Inex, je faisais effectivement de l'humour à 2€ résolument anti-agglo et avec la dose de mauvaise foi qui me caractérise. Un peu comme quand je parlais de Vélo+ sans l'avoir testé. Mais après être venu dessus, m'être assis sur des sièges mouillés et pris froid, c'est une vraie et sincère déception. Tu vois, je suis loin d'être aussi anti agglo et mairie que tu le dis. J'apprécie par exemple l'initiative vélo+. Mais ce bateau où l'on ne fait de surcroît aucun effort particulier en matière d'accueil et d'amabilité, franchement, je te le laisse...
@Berthe : en voila un pseudo bien bien trouvé ! Paulette n'eut pas été mal non plus me semble-t-il, non ? Bienvenue sur la blogosphère chère amie. Est-ce bien raisonnable d'entamer une carrière de commentatrice sur ce blog un tantinet déjanté ? Pour répondre à votre question sur ce que fait la gauche à Orléans, ça mérite réflexion tout compte fait. Je me demande si ce n'est pas l'une des meilleures questions que l'on m'ait posé ces derniers temps... Dans la mesure où elle n'a pas le pouvoir, je serai tenté de vous dire qu'elle l'attend et qu'elle va vous dire prochainement ce qu'elle compte en faire ;-)
@Miguel, Oui : tu as bien cerné mon ressenti : je ne demande pas mieux qu'à aimer ce bateau maintenant qu'il est construit (non Minijack, je n'ai aucune envie de le voir couler, ni au propre ni au figuré). Mais dans la mesure où le concept est raté et a échoué, je crois qu'il faudra songer à lui donner une autre fonction... Toutes les idées sont bienvenues.
Ecrit par : Fansolo | 15 janvier 2008
@ Berthe
un petit bonjour de not'bonne ville natale où l'herbe pousse toujours aussi verte, sous les jolis pavés de la rue de Bourgogne.
Ravie d'apprendre que Berthe nous concocte un Charles ou une Charlotte, Magnus et déjanté(e), à son image ...
L'occasion aussi d'un moment de nostalgie au souvenir du quartier Gambetta (pas celui d'Orléans!).
A la prochaine!
Ecrit par : Fansolette | 15 janvier 2008
Que veux-tu lui donner d'autre comme fonction ? Un bateau est fait pour naviguer, ou au minimum pour flotter comme de nombreuses péniches sur la Seine qui ne prennent jamais le départ mais qui meublent agréablement la vie parisienne. L'essentiel n'est pas de faire du tourisme sur la Loire avec. L'essentiel est que ça permette de bien accueillir les touristes qui viennent en leur offrant un autre cadre que des quais nus.
Mais je serai d'accord avec toi (tu vois, tout arrive) pour dire que de nombreux détails clochent. C'est vrai, et c'est normal. Il y a près de cent ans qu'on n'en avait pas construit un comme ça. Les derniers constructeurs de marine de Loire qui l'ont fait ont eu un peu de mal à faire passer leur expérience par des guéridons. C'est améliorable, donc ça doit être amélioré. Mais ne crachons pas d'avance sur les tombes.
Cela dit, je ne suis pas inquiet du tout pour mes "amis" comme tu dis... c'est pour les tiens que je m'interroge... Qu'allez-vous bien pouvoir faire pour vous occuper après le 9 Mars dans les six prochaines années ?... J'ai bien une idée... Après tout avec tous ces visiteurs qui vont venir prendre un pot sur l'Inex, il manque quelques animations sur les quais de Loire, surtout pour les enfants. Un théâtre de Guignol en chair et en os, ça vous dirait ?
Ecrit par : minijack | 16 janvier 2008
Nan!!!
Tu ne serais pas en train de nous écrire une nouvelle pièce de théâtre là tout de même minijack???
Après le 9, voir le 16, y a plein d'idées, à commencer par un footing tous les matins, pour rattraper (et doubler) notre vénéré président.
Faut seulement qu'on s'échauffe...
(Et si en plus à la fin, on arrive à lui piquer Carla... ;-DDD)
Ecrit par : net en feu | 16 janvier 2008
Je ne regrette pas d'être resté sur la lune ce soir là donc ...
Je sais, je ne suis pas regretté par beaucoup, mais je sais aussi que certain s'offusque que je sois absent à chaque RDB ... Mais là, j'ai eu le nez fin, n'est-ce pas cher Fansolo ?
Ecrit par : Moonnbloggeur | 16 janvier 2008
Etrange de constater qu’un des commentateurs sur ce billet puisse dire ailleurs : « On peut faire la promo de quelquechose et ensuite dire le contraire, encore faut-il être honnete et dire qu'on s'est trompé, ce que je fais... et que tu oublies de faire. » alors que lui-même à fait un post il y a quelques temps sur « L’Inexplosible, un bar qui innove » où il explique : « l'Inex est un lieu très agréable, un lieu où l'on se sent bien, un lieu absolument unique à Orléans, un lieu où il faut aller ! » et qu’il ne dit pas ici qu’il s’est trompé… Ou est-ce que « Bravo donc de remettre les pendules à l'heure. » signifie effectivement qu’il dit qu’il s’est trompé ?
J’espère que les lecteurs de son blog pourront se faire une meilleure idée de la résonance d’une phrase comme : « Les lecteurs de mon blog connaissent ma démarche et mon intégrité ».
Bien à vous
Ecrit par : Adela Alba | 16 janvier 2008
Cher Fansolo,
Pourquoi pas le yacht de Bolloré au mouillage sur les bords de Loire?
En espérant qu'à l'inverse des sondages concernant Nicolas S. il n'aille pas s'aviser de sombrer.
Bonjour chez vous
Ecrit par : gaston (de chezgaston) | 16 janvier 2008
@Adela Alba: J'aime bien aller à l'Inex' parce que c'est un endroit agréable, parce que c'est le seul endroit où l'on peut, à Orléans boire un verre au bord de l'eau. En plus, à l'Inex', il y a de la musique et des concerts et je trouve ça génial. J'ai conseillé et je conseille toujours à tout le monde d'y aller.
Quand j'ai fait mon article, pas mal de monde disait du mal de l'Inex' sans y être allé, ce que je ne supporte pas. Maintenant, les autres blogueurs y sont allés et sont donc légitimes pour dire ce qu'ils en pensent. Ils font remarquer de grave manquements : des défauts de conception et un service qui laisse à désirer.
Je connais ces défauts. Cela m'empèche-t-il d'y aller ? non, j'y suis allé prendre un brunch il y a 10 jours.
Chacun fait selon son niveau d'exigence : moi les défauts de l'Inex' ne m'emêche pas d'y aller. Dois-je être de mauvaise foi et dire que tout est parfait ? Non, j'admet bien volontier que ce bateau a de graves problèmes de conception d'une part (=responsabilité des politiques qui ont la responsabilité de la maitrise d'ouvrage) et de service d'autre part (=responsabilité du patron).
Pour le service, rien ne me semble rédibitoire, pour la conception ça sera plus dûr.
On peut aimer et conseiller des lieux qui ne sont pas parfaits. Où est le problème ?
Cette histoire autour de l'Inex' montre que chaque article de blog peut rebondir sur ce qui a été dit ailleurs pour y apporter la touche personnelle de l'auteur. Au final, c'est en reprenant l'ensemble des articles qu'on a une vision sans doute objective sur un sujet.
On se rend compte qu'à l'Inex' comme dans la vie, rien n'est ni blanc ni noire (pas même gris) mais les deux à la fois.
Ecrit par : Miguel | 16 janvier 2008
Cher Fansolo,
Pourquoi ce nom l'inex?
Pourquoi pas le "pouce", le "majeur", l' "annulaire" ou encore l' "auriculaire"?
Bonjour chez vous?
Ecrit par : gaston (de chezgaston) | 16 janvier 2008
@gaston (de chezgaston),
Eh oui, vous avez raison ! L'Ex était déjà pris... L'Inox, c'est pour les couverts mais le Majeur, oui : dès qu'il aura un peu grandi !
@Miguel : oui vous avez raison. D'ailleurs je précise à tous mes lecteurs que j'y retournerai, sur l'Inex, sans doute en journée (si c'est ouvert ;-) et durant les beaux jours : je tiens à me faire une opinion encore plus précise avant de vous en reparler ;-)
@ tous, mon but n'est pas de "dézinguer" ce concept ni de le "couler" mais bien de réflechir à cet ensemble qui, bien qu'ambitieux, n'était certainement pas une priorité pour la ville (et encore moins l'agglo !). A voir par exemple l'etat DEPLORABLE de ce qui nous sert de palais des sports, injecter 800000€ pour rénover quelques salles ne m'aurait pas semblé être un luxe inutile... J'y reviendrai !
Ecrit par : Fansolo | 16 janvier 2008
@gaston (de chez gaston) : vous voulez mettre l'Inex à l'index ?
Ecrit par : Miguel | 16 janvier 2008
Fansolo, dézinguer un bar, c'est un peu couler un bateau.
Bien à vous
Ecrit par : espritlibre45 | 16 janvier 2008
"Dézinguer un bar"... Joli, espritlibre45 !
Ecrit par : minijack | 17 janvier 2008
Bravo pour cet article. Lorsque j'ai écrit mon compte rendu de la RDB IV, j'ai plutôt pas blablaté sur l'Inex... et ses trop nombreux points négatifs... surtout le Service à bord ... Lamentable !
J'espere que le patron de cet établissement lira les différents articles de la blogosphère orleanaise, et qu'il nous proposera ...une nouvelle rdb ... mais avec un vrai service de qualité.
De toute façon, nous avons vite quitté le navire.... pour nous réfugier dans les Terres Orleanaises... à l'Hendrix... 1er étage... :)))
Ecrit par : Fabien Pretre | 17 janvier 2008
En substance, Miguel dit "c'est pas parce que j'aime pas que j'y vais pas". Hé, Miguel, à la récré, tu joues à quoi ? Aux billes ?....
Ecrit par : GABRIELLE | 17 janvier 2008
Je connais de nombreux bar à Orléans qui ont de nombreux défaut... mais qui sont charmants ou il est agréable d'y rester. Et c'est vrai que je comprends le phénoméne condensation mais il pleut suffisamment dehors pour que quand je m installe pour boire un coup je ne ressorte pas toute mouillée.
Et pour les prix il y a ctaines consommation qui sont équivalente aux autres bars, mais il est vrai que les produits spécifiques au bar sont très cher. Ils en abuse...
Pour le service, c'est dommage de les voire faire la gueule, je m'attendais à uen ambiance sympa.
En conclusion heuresement que l'hendrix et notre bon fred nous ont accueilli pour voir un bar sans prétention mais super sympa.
Je crois d'ailleurs que c'est cela le problème 'est que l'inex se devait être un ar branché sympa qui bouge à Orléans. Il a placé la bar très haute et le client est en droit d'attendre un certain niveau. Peut être qu'il faut se dire que l'inex est un bar comme les autres, qu'il lui faut du temps pour avoir une identité!
Ecrit par : Calamity Jane | 17 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.