« Bricolages électoralistes et grossiers de fin de mandat... | Page d'accueil | Pour un nouveau souffle culturel »

17 janvier 2008

Carton rouge pour les cantines municipales (suite)

 

France Bleu y a consacré un reportage entier et sa "place publique" jeudi 17 janvier 2008

L'on se souvient de ce billet de CDG qui avait fait couler beaucoup d'encre... Ainsi dans une cantine de Charles Pensée, on allait voir ce qu'on allait voir ! Les enfants seraient nourris à la sauce Montillot et devraient se tenir à carreau durant le "temps du repas", faute de quoi la sanction tomberait, et signée par l'enfant s'il-vous-plaît !

cartonrouge2.JPG

Et voila que d'autres écoles s'y mettent désormais... mais en prenant le soin d'avertir préalablement les parents ! Jugez plutôt comment :

77601c46ec3844bb2b9a77c39754e5e3.jpg
Où l'on demande de faire signer les enfants...
Pour un réglement dont on ne nous dit ni quand ni comment il a été élaboré (par les enfants ? Lesquels ?)
Certes, les agents qui surveillent les cantines ne font pas un boulot marrant, mais de là à stigmatiser enfants et parents : je n'avais encore jamais vu ça !!!
Ce réglement est détaillé sur une seconde demi-feuille :
f50a294afc262adb120dcdf426965516.jpg
Réglement totalement unilatéral qui prévoit uniquement les DEVOIRS des enfants et non leur DROITS,
Réglement qui ne décrit en rien les effectifs, les qualifications, les obligations du personnel encadrant,
réglement qui passe sous silence la question du repas proprement dit : l'enfant mange-t-il bien ? les repas sont-ils équilibrés ?
réglement qui ne dit rien des DEVOIRS du personnel encadrant
réglement tourné quasi exclusivement sur les questions de discipline et sur le volet répressif, sans évoquer L'EQUILIBRE des enfants...
Est-ce vraiment dans ce monde là que l'on souhaite que nos enfants déjeunent, grandissent, s'épanouissent ?
MAIS QUELLE SOCIETE CETTE MAIRIE EST EN TRAIN DE PREPARER AVEC DES CONTRATS UNILATERAUX CONTRAIRES A TOUS LES PRINCIPES GENERAUX DU DROIT ?

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/trackback/1446422

Commentaires

Cette histoire a déjà suscité beaucoup de commentaires, y compris de drôles d'oiseaux, et c'est un bel exemple de vrai débat.

Je suis, (parent d'élève concerné), en accord avec le questions posées dans l'article ; j'y ajouterai quelques remarques :

Quel est le "carnet de liaison" auquel la note de la D.A.S. fait allusion ? S'agit-il d'un document propre à la mairie ou de celui que les enseignants et les parents utilisent pour communiquer ? Si tel était le cas, l'implication (éventuellement forcée) du corps enseignant serait patente.

Le travail auprès d'enfants demande quelque formation ; l'autorité ne se décrète pas, elle est avant tout fondée sur la confiance, laquelle repose sur le respect (explicite dans le meilleur des cas) d'un contrat : qu' en est-il ici ? Les enfants sont-ils assurés de manger dans des conditions satisfaisantes : rythme, calme, ambiance...

Signe d'une méconnaissance totale de la relation adulte/enfant : ces "merci" qui dégoulinent de ce pseudo règlement.
Il n'y a pas à dire merci de... : L'adulte doit veiller à ce que l'enfant se lave les mains, créer les conditions d'une attitude calme, garantir la sécurité de chacun.

L'adulte est responsable (et réciproquement).

Encore faudrait-il que ceux qui sont sur le terrain aient la possibilité, en termes de formation et de conditions de travail, de faire un vrai travail éducatif.
Encore faudrait-il que ceux qui sont sensés réfléchir à l'autorité et à la sécurité aient une vision autre qu'idéologique.

Cette affaire n'est pas anodine, ne la limitons pas à une échéance électorale.

Ecrit par : Tryphon | 18 décembre 2007

Dans le Tryphon tout est bon...chez fansolo aussi.
Qui est cet "agent de secteur" ? Quelle est sa fiche de poste, sa formation ?
Il doit s'appeler Helmouth ou Kurt.
La dernière phrase de Tripon est on ne peut plus importante. A suivre !

Ecrit par : BCT | 18 décembre 2007

Quoi de plus naturel que d'habituer les gosses à respecter un "contrat" ? Je trouve cela plutôt positif. C'est une façon de leur montrer de la considération. Je ne vois rien là dedans qui choque...
Il ne s'agit pas de leur communiquer des injonctions autoritaires et verticales mais de les sensibiliser à la discipline de groupe, d'une part, et de leur inculquer de bonnes habitudes d'autre part.
Se laver les mains avant de passer à table.. surtout après être allé aux toilettes ! Quel parent ne demande pas cela à son gosse ? Être à l'heure, ne pas jouer avec la nourriture, etc...
Quel est l'article qui choque ?

Oui les gamins ont des Droits, surtout celui d'être bien élevés ! Et c'est par l'apprentissage des Devoirs qu'ils s'y conformeront plus tard tout naturellement. Les Droits des gosses sont en premier lieu les Devoirs des Parents et à défaut, trop souvent ceux des éducateurs.

Ecrit par : minijack | 19 décembre 2007

MERCI à Fansolo d'avoir enfin donné aux parents d'une certaine petite école de centre ville, quelques unes des informations qu'ils demandent depuis le 10 novembre à la Mairie. En effet, ils n'ont toujours pas reçu de réponse à leur courrier, ni le moindre règlement ou lettre informative (d'ailleurs on peut se demander de quand date le règlement. Depuis que les premiers billets ont soulevé l'émoi dans certaines familles?)
En tout cas, il faut bien avouer que la Mairie ne suit pas son engagement de répondre sous 30 jours à tout courrier lui parvenant. Il ne suffit pas de concocter des règlements faut-il encore suivre ses propres engagements sous peine de paraître léger ou pire dédaigneux!

Ecrit par : Ishtar | 21 décembre 2007

Cher Fansolo,
Je suis surement de plus en plus fâché avec la technique, mais je ne vois pas comment ont fait les 4 commentateurs qui ont posté les 18, 19 et 21 décembre 2007, alors que votre article est du 12 janvier 2008.

Ecrit par : CDG | 14 janvier 2008

Salut Fansolo,
C'est pour coller à l'actualité que tu fais remonter ce billet???

"A la maison on ne peut pas manger avec les doigts
C'est défendu de jouer aux billes avec les petits pois
Ce n'est pas marrant d'être à table !
A la cantine on se bagarre avec la confiture
On s'en met plein les mains, plein les habits, plein la figure
Et quand y'en a un qui rouspète, on lui fait manger son assiette"
(Carlos, extrait de "la cantine", 1972)

Ecrit par : net en feu | 17 janvier 2008

oui

Ecrit par : Fansolo | 17 janvier 2008

Ce matin, le sujet était évoqué à 8H30 sur France Bleu Orléans. Panique à la mairie : mince, les parents sont pas des moutons et disent à la radio qu'ils ne sont pas d'accord !

Ecrit par : Miguel | 17 janvier 2008

Cher Fansolo!

Comme tu t'en doutes, cet article me fait réagir !

Bon, de façon anecdotique, ça me fait bien rigoler parce que pour commencer, comme quelqu'un l'a dit au-dessus, on se doute bien que des enfants (dont la plupart par-dessus le marché ne sont pas encore capables de lire correctement) se fichent éperdument de tout ça, ce qui est bien normal.

Un véritable "contrat" réalisé à la première personne me semblerait beaucoup plus efficace, et puis ce serait bien de réduire le nombre de "souhaits" un peu démesuré pour des primaires, qui ont déjà du mal à faire leurs lacets et savoir l'heure qu'il est!


Ceci dit, je crois que ça part d'un bon principe, même s'il est mal appliqué, qui est d'éduquer les enfants à la vie en société : et que souvent, quand on est parent, on ne se rend pas compte que des choses qui sont naturelles pour soi et son enfant, parce qu'elles ont été enseignées à la maison, ne le sont pas du tout pour d'autres,

et que l'école doit le faire dans ce cas à la place des parents, ce qui n'est pas toujours aisé et provoque des maladresses (on voudrait s'adapter à chacun mais face au nombre on est obligé d'être bien plus "pète-sec", militaire et officiel qu'on ne le souhaiterait).


Plus encore, je trouve qu'il faut faire attention à cette question des droits de l'enfant et de l'adulte. On ne peut pas comparer les droits de l'un et de l'autre, ça n'empêche pas qu'il doit y avoir du respect et de la protection de l'adulte vis-à-vis de l'enfant, évidemment. Mais pour commencer, et pour l'avoir ressenti dans mon boulot, il est très peu rassurant pour un enfant ou un ado de penser qu'il a les mêmes droits que ceux d'un adulte.

Au contraire, la perspective de grandir est pour lui bien plus enrichissante et rassurante s'il sait qu'en acquérant certaines capacités il aura ensuite certains droits. Ca touche aussi bien sûr à l'autorité du corps enseignant, et certes je prêche pour ma chapelle, mais je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même pied enfants et équipe éducative.


L'éducation commence par l'exemple, et ce serait malvenu qu'un employé de la cantine profère des obscénités et crache dans les carottes râpées, mais sorti de là, je pense que ce n'est pas une bonne chose pour l'école que de lui ôter son côté "hiérarchique".

On ne peut pas redonner une place de choix à l'éducation dans la société si on remet tout le temps en cause ce qui y est dit, parce que pour pouvoir apprendre il faut accepter qu'on ne sait pas, ou qu'on en sait moins que celui qui vous enseigne, et c'est pas simple pour l'enfant si les parents ne sont pas d'accord avec ce contrat-là.

Enfin, cette question de droits de l'enfant, ça me fait sourire également parce que ça conduit à certains trucs aberrants et à des mesures à mon avis creuses et démagos :

- Par exemple, dans mon collège, on donne une bonne note de vie scolaire aux élèves s'ils arrivent à l'heure, et certains profs donnent un bonus si l'élève a eu un comportement correct en cours.


Ben on va me traiter de vieille réac, mais je trouve que c'est n'importe quoi, c'est normal qu'un gamin se tienne bien et ils le savent très bien, quand on en parle avec eux ils en sont très conscients (et savent très bien aussi profiter de leurs "droits" et des failles du système).

Bon, c'est beaucoup de bla-bla pour pas grand-chose, mais en même temps, je trouve que ça touche justement à des sujets plus importants!

Pis c'est que mon avis personnel. Bon, je vais nourrir Charles/Charlotte qu'aura qu'un droit, celui de laisser dormir ses parents et de moucher son nez, non mais ! Comment ça, je vais pondre un(e) névrosé(e)?

Bises à la mère et au parc floral, hihi !

NDLR : Berthe, ne le prends pas mal mais je me suis permis d'aérer un tantinet ta prose pour le confort de lecture de Triphon (ses binocles n'étant pas adaptés !)

Ecrit par : Berthe | 17 janvier 2008

@Berthe : Un truc que j' ai appris ici : pour être lu, sans aucun pépin, un texte aussi long (et aussi dense), doit absolument être aéré...

"(...) il faut faire attention à cette question des droits de l'enfant et de l'adulte. On ne peut pas comparer les droits de l'un et de l'autre (...)".
Je ne crois pas qu'ici, quiconque ait fait cette comparaison. Un des droits premiers de l'enfant est celui à l'éducation. Nous sommes au cœur de notre sujet et j'ai cru comprendre -entre les lignes- que vous aviez réfléchi au problème.
Un adulte responsable chargé d'éducation s'adresse-t-il aux enfants en disant :"Merci de vous laver les mains !", "Merci de ne pas vous envoyer des petits pois à la figure !".
Connaissez vous beaucoup de profs respectés qui disent "Merci de ne pas m'envoyer des boulettes !", "Merci de faire votre travail !"
Nous dénonçons, je dénonce, l'incompétence de ceux qui ont pondu ce pseudo règlement ; probablement par manque de formation.

"(...) il est très peu rassurant pour un enfant ou un ado de penser qu'il a les mêmes droits que ceux d'un adulte (...)"
Encore une fois, dans quel commentaire avez vous lu ça ?
Nous sommes un certain nombre à trouver anormal que nos enfants aient vingt minutes pour manger de la nourriture froide tout en se faisant engueuler ; et qu'en même temps on procède à une pseudo évaluation de leur comportement.
Le devoir des enfants est de respecter des règles de vie commune, celui des adultes est de créer les conditions de ce respect.
C'est parceque ces conditions ne sont pas établies que nous protestons.

"On ne peut pas redonner une place de choix à l'éducation dans la société si on remet tout le temps en cause ce qui y est dit (...)"
N'avez vous pas compris que justement, il n'y a rien d'éducatif dans cette histoire ?
Ces billets de comportement sont tout sauf de l'éducation.
Ils sont à l'image de ces profs qui veulent mettre des sales notes de vie scolaire à ceux qui sont "pénibles" en classe (les "" ne sont pas là pour minimiser, mais pour éviter une grossièreté grossière). Et oui, j'ai aussi un avis (et une pratique) sur le sujet.

Principe de base : les adultes responsables créent des conditions favorables à l'apprentissage ; j'ai cru comprendre que nous étions, l'un et l'autre, payés pour cela.
Et puis, de temps en temps,(parfois, souvent, de plus en plus fréquemment (??) ) la sanction est notre outil.

Le seul principe qui soit dans cette affaire, contesté, est celui de la primauté de la répression sur la prévention.
La seule accusation portée vise l'incompétence (la non-formation) du personnel concerné.
Il peut y avoir un regard plus politique sur cette affaire, mais il risquerait de séparer des parents tous soucieux de la construction de leurs enfants.

J'espère, Berthe, avoir affiné votre regard sur notre révolte.
Pardonnez moi de ne pas avoir été bref.

Ecrit par : Tryphon | 17 janvier 2008

Justement, ce matin, sur cette même radio n'entendait-on pas une personne de la Mairie nous parler des dames de cantine, elles-mêmes mères de famille et donc aptes à "évaluer" nos enfants. Ne lui a-t-on pas dit qu'il ne suffit pas de donner naissance à un enfant pour être une bonne mère: cela s'apprend et certaines n'y arrivent pas!
Ne peut-on pas dialoguer sérieusement sans cette pseudo bonne foi, ces arguments démagogiques qui se veulent raisonnables, près des bonnes gens. Bref des arguments et un ton de voix que même Sarko ne renierait pas

Ecrit par : Ishtar | 18 janvier 2008

@ Tryphon.

En effet, je ne suis pas confrontée directement au problème soulevé par Fansolo. Loin, en effet, de cette "révolte" que je peux tout à fait comprendre, je ne me permettrai pas de parler de ce que je ne connais pas. C'est pourquoi j'ai simplement apporté des réflexions à un sujet plus vaste, que je trouve intéressant et directement lié: les rapports entre droits de l'enfant et de l'adulte. Sur un blog d'inspiration politique et citoyenne, ça ne me paraît pas hors-sujet.

Par ailleurs, je trouve, M. Tryphon, votre ton bien peu en accord avec l'humour de votre pseudo, et, pour tout, dire un peu agressif. Je n'ai remis en question personne ici, ni même critiqué le fait qu'on puisse être en rage contre ce qui se passe dans cette cantine -ou alors, c'est que je me suis mal exprimée-!

Berthe.

Ecrit par : Berthe | 18 janvier 2008

@Berthe : je suis sincèrement désolé que vous ayez pris pour de l'agressivité un agacement qui de surcroit n'était nullement tourné contre vous.
Bien au contraire, je vous remercie de votre contribution au débat !
A vous lire, ici ou ailleurs.

Ecrit par : Tryphon | 18 janvier 2008

Je peux mettre un carton rouge à minijack pour certains propos tenus dans ses commentaires ?

Ecrit par : Moonbloggeur | 18 janvier 2008

Voir Libé d'aujourd'hui :

http://www.liberation.fr/actualite/societe/304879.FR.php

Ecrit par : Tryphon | 19 janvier 2008

Merci Tryphon !

A préciser que la lutte des parents a payé, puisque la mairie a décidé de suspendre les PV au moins jusqu'au mois de mars. Tiens, y'a quoi en mars ?...

Amitiés.

Ecrit par : Mourad G. | 19 janvier 2008

Le scandale des cantines d'Orléans a été relayé par le 13 heures de FRANCE INTER .

Ecrit par : Miguel | 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.