27 juin 2007
Nelson et les policiers : "S'ils sont dans leur tort, il y aura des sanctions"
C'est notre nouvelle ministre de l'Intérieur qui parle. Et bien évidemment il s'agit du tragique percutage du petit Nelson, 14 ans, par une voiture de police à Marseille conduite par un agent stagiaire de 22 ans...
Je voudrais, non pas qu'on médite sur le drame en lui-même, mais sur les propos de la Ministre et le sens qu'ils révèlent : emploi du conditionnel et cette formule magistrale "s'ils sont dans leur tort, il y aura des sanctions".
Qu'on m'explique ? Nelson peut-il être dans son tort ? C'est à dire que si l'enquête détermine que par exemple il traversait alors que le feu est vert, il était dans son tort ? A 14 ans ? La phrase induit une fois de trop, à mon sens, un présupposé malsain : qui nous dit que Nelson n'a pas aggressé carrément les trois policiers ? N'était-ce pas une forme de légitime défense ? Il fallait écraser Nelson parce que la police doit faire son travail ? On est as loin de ces absurdités en lisant attentivement vos propos...
Il y a là une formulation que je trouve malsaine et ambigue. Non madame la ministre, une voiture qui écrase un piéton, quel que soient les circonstances, c'est la voiture (et son conducteur) qui est dans son tort. C'est le b.a - ba du Code de la Route et c'est ce qu'on nous apprend dès les premiers jours de conduite dans le auto-écoles... Tergiverser sur ce principe, par vos propos ambigus, est inadmissible.
Quant à la seconde partie de votre sentence, elle n'apparaît que plus absurde au regard de l'actualité. La remise en liberté du policier, quand on sait dans quelles conditions n'importe quel citoyen peut se retrouver rapidement en garde à vue voire facilement faire de la préventive, la mesure prise semble totalement déconnectée de la réalité.
Recevoir la famille de Nelson, dans ce contexte, donne l'impression de ne pas savoir où l'on va...
En tout cas, malheureusement, une chose est sûre : les journalistes ont laissé dire pendant des mois à Nicolas Sarkozy qu'il n'y avait eu aucune bavure en France... Dont acte.
14:09 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (22) | Envoyer cette note | Tags : mam, alliot marie, interieur, police, neslon, bavure, accident

BLOG garanti 100% Anti-Grippe A. (Attention : ce blog n'est pas protégé contre les cons)
Frotte et gratte l'image ci-dessus : ça sent l'écran d'ordinateur
Commentaires
Bof. C'est de l'indignation sélective cher Fansolo. Lorsque des flics tombent dans des guet-apens en banlieue (ou ailleurs) ou se font foncer de dessus par des types à bord de voitures volées, je vous entends moins. Pourtant, un flic mort ou un ado mort, ça fait toujours un mort.
En outre, vous dites : "une voiture qui écrase un piéton, quel que soient les circonstances, c'est la voiture (et son conducteur) qui est dans son tort. C'est le b.a - ba du Code de la Route et c'est ce qu'on nous apprend dès les premiers jours de conduite dans le auto-écoles...". Exact. Faisons totalement abstraction de l'affaire que vous relatez, l'exemple qui suit n'y faisant aucunement allusion. Un piéton qui traverse alors que le petit bonhomme est rouge (et lui intime donc de rester tranquillement sur le trottoir) et le feu est vert pour les voitures, se fait renverser et meurt. Bien que le feu ait été vert pour l'automobiliste, ce dernier est forcément en tort. Et le piéton est mort. MAIS dans son bon droit. Maigre consolation.
Ecrit par : Jones | 27 juin 2007
Vous allez finir au poste, cher fanasolo, à dire des choses comme ça !!!
Monsieur Jones, à dire des choses comme ça, vous allez finir par être embaucher par Nicolas SARKOZY !!!
Ecrit par : Moonbloggeur | 27 juin 2007
@ Moonbloggeur
Pourquoi Fansolo finirait-il au poste ? Il a le droit de s'exprimer, non ? Il dit ce qu'il pense. Je fais de même.
Les policiers doivent être irréprochables : s'il a fauté, le flic en question devra répondre de ses actes.
Or, un type qui balancer une machine à laver sur la tête d'un flic doit aussi répondre de ses actes.
Ca s'appelle, la "justice pour tous".
Ecrit par : Jones | 27 juin 2007
Oui vous avez raison, Jones.
Cela va peut-être vous surprendre mais je suis en grande partie d'accord avec vous : les bavures c'est aussi dans les deux sens et je suis pour qu'on donne à la police les moyens de faire son travail dans une relative sérennité et surtout dans un cadre sécurisé.
"Mettre la pression" peut hélas donner des drames dans les deux sens.
Vous savez, sans préjuger des circonstances de l'affaire, je réagissais surtout aux propos de la ministre qui me paraissent "orientés". Ni plus ni moins. Bien sûr qu'il faut enquêter, bien sûr qu'il faut rester prudent mais les drames de la route (on connait tous des exemple) ne sont pas tolérables. Dommage qu'à mon sens, on puisse déceler dans les propos de la ministre quelques présupposés contestables. Quand il y a des propos tenus dans l'autre sens (en clair : excès de laxisme vis à vis d'agresseurs de policiers), je me devrais effectivement de faire part aussi d'objectivité. Je n'ai pas le souvenir précédemment de m'être réjouit du décès d'agent des forces de l'ordre... On peut rechercher mais en tant qu'ancien du grand ministère qu'est celui de l'Intérieur, ce n'est vraiment pas mon état d'esprit !
D'ailleurs à ce propos : les archives de ce blog commencent malheureusement à ressembler aux catacombes de Paris mais j'essaierai de vous retrouver un texte dont j'ai le souvenir (et des commentaires de Gaston de Chez Gaston) au sujet de la mort d'un gendarme du GIGN, tué par un forcené.
C'était en quelque sorte aussi "un flic mort" et vous m'avez entendu tout autant que sur cette présente tragique affaire. Je vous mets au défi de prouver le contraire !
Pour avoir aussi travaillé dans le domaine du funéraire, je peux vous dire que, comme vous, je ne fais pas hélas de distinction entre les morts... C'est d'ailleurs en cela que je suis résolument pour l'abolition universelle. Un jour je vous expliquerait...
Bon et puis j'arrête là parce que sinon, ce blog qui se veut rigolo ne le sera plus du tout à la fin de la journée...
Ecrit par : fansolo | 27 juin 2007
Pour une fois, nous sommes PLEINEMENT d'accord cher Fansolo.
:-)
Ecrit par : Jones | 27 juin 2007
@ Jones
Je suis d'accord avec vous, balancer une machine à laver par la fenêtre, c'est pas bien du tout : faut penser à ceux qui lavent leurs linges (sales) à la mains ...
Ecrit par : Moonbloggeur | 27 juin 2007
Cher Fansolo,
Le climat est devenu à ce point sécuritaire que la mort violente d'un malheureux ado qui n'avait eu que le tort de traverser apparemment au feu rouge qui plus est sur un passage protégé apparait comme un fait-divers cruellement banal.
Inutile de dire que je n'ai pas le coeur à polémiquer en demandant si le jeune flic qui a écrasé celui qui était presqu'un enfant a cru ce sinistre slogan:
- Ensemble tout devient possible.
J'essaierai de vous retrouver un poignant texte de VH (in "Les Châtiments") sur la mort d'un enfant au moment du coup d'état de Napoléon le petit.
Bonjour chez vous
Ecrit par : gaston (de chez gaston | 27 juin 2007
Juste une remarque comme ça en passant : sur la page d'accueil de mon blog se trouvent en ce moment 3 sujets plus "internationaux" : le Tibet, Angela Merkel et Barroso à la une du Monde et le départ de Tony Blair.
Bilan = zéro commentaires...
Et dire que je cherchais à me diversifier...
Un court texte sur la sécurité et hop, Jones commente illico...
Etonnant, non ?
Au fait, on vous verra mercredi ?
Ecrit par : Fansolo | 27 juin 2007
Et moi qui croyais qu'on allait devenir copains après être tombés d'accord sur le constat évoqué ci-dessus.
Je vais vous faire un aveu qui risque de vous tirer des larmes : je ne lis pas tous vos billets. Je lis dans la plupart des cas le dernier en date (celui donc donc sur le jeune Nelson) et je descends jeter un oeil sur le précédent (Voise). Mais comme vous écrivez au moins 3 ou 4 billets par jour, je n'ai pas le temps de tout lire.
C'est aussi simple que ça. Tout en sachant, il est vrai, que les thématiques liés à l'insécurité me parlent particulièrement. Pour la peine, je vais jeter un oeil sur vos billets "internationaux".
Heu, que se passe-t-il mercredi !? Assemblée nationale de l'an I du règne Sarko ?
Ecrit par : Jones | 27 juin 2007
Tu vois, fansolo, que tu écrits trop d'articles : on n'a pas le temps de tout lire !!!
Ecrit par : Moonbloggeur | 27 juin 2007
Puisque c'est comme ça, je n'écrirais plus rien !
:(
Ecrit par : fansolo | 27 juin 2007
Fansolo, va tout de suite faire tes devoirs, ranger ta chambre, et après tu pourra un peu (pas trop) bloguer sur ton ordinateur ...
Non mais alors !!! :-|
Ecrit par : Moonbloggeur | 27 juin 2007
Il y a des SIGNES qui ne trompent pas !
Trop d'informations, tue l'information, contente de ne pas être la seule à le penser.
Le manichéïsme ne vous va pas bien FANSOLO...
Ecrit par : Ella Pator ? | 27 juin 2007
Haha,
Ella Pator auteur du lac des SIGNES ?
:)
Ecrit par : Miguel | 27 juin 2007
Miguel, parfois il faut aller au-delà des apparences.
Ecrit par : Ella Pator ? | 27 juin 2007
Nelson est toujours mort et ce pôvre policier doit être dans ses petits souliers...enfin, les propos de l'ex ministre de la défense doivent quand même le rassurer... S'il n'a pas fait de faute, il n'aura pas de points en moins sur son permis...c'est déjà ça !
Ecrit par : BCT | 27 juin 2007
Pourquoi aucun d'entre vous ne fait allusion à l'âge du flic, stagiaire, qui doit aujourd'hui se mortifier en pensant à l'acte irréparable qu'il a commis?
22 ans, en formation, armé d'un flingue et d'une voiture...
Ecrit par : net en feu | 28 juin 2007
@ BCT
Humoir noir.
@ net en feu
Vous voulez qu'on donne aux jeunes flics en formation des pistolets à eau et des voitures à pédales ? Pour info, certains délinquants et criminels n'attendent pas l'âge de 22 ans pour jouer du pistolet ou pour user d'une voiture comme une arme.
Ecrit par : Jones | 28 juin 2007
Les obsèques d'un gendarme tué par d'un coup de fusil dans l'exercice de ses fonctions ont eu lieu à Bron en présence du Président Sarkozy, de MAM et d'Hervé Morin. L'auteur du coup de fusif semble être un cambrioleur ancien militaire..
Un mort reste toujours un mort et ce drame comme celui de Nelson, il faut tout faire pour les éviter.
Ecrit par : Fansolo | 28 juin 2007
Oui Fansolo,
On vous reconnaît bien là avec de belles paroles idéalistes. Sauf qu'in gendarme en intervention, il sait qu'il peut trouver la mort au bout du chemin. Gendarme ou policier font partie des métiers dangereux ou dit "à risques". C'est un fait.
L'adolescent qui traversait, tout à fait "normalement" semblerait-il, sa mort n'avait rien de fatale. Ca fait quand même une différence.
Policier ou gendarme, je ne dis pas que ce n'est pas un métier ingras : vous avez le droit de vous faire tuer mais le devoir de ne pas tuer.
Ecrit par : firmin | 28 juin 2007
Une petite histoire :
A Berlin, dans les années 80, des gendarmes de la prévoté roulent à fond. Ils sont pressé, une intervention (c'était sûrement important...). Pas de feux clignotants, par de sirène. A un carrefour, une famille allemande passe au vert. Crasch ! trois morts. Le père de famille reste seul. Les gendarmes sont mutés. Le père vient tous les jours devant les portes des forces françaises en allemagne mais rien ne vient. Aujourd'hui tout est oublié. Les français, les russes, les anglais et les américains sont rentrés chez eux et ce pauvre type se demande encore ce qui lui est arrivé. A l'époque il ne fallait surtout pas entâcher la réputation des F.F.A. Il n'y eu aucune déclaration. C'est encore pire.
Alors si aujourd'hui on s'émeut des propos lénifiants d'une ministre, il vaut mieux ça. C'est tellement peu.
Ecrit par : BCT | 29 juin 2007
Pardon Fansolo il y a quelques fautes...la passion peut être. J'aurai du me relire. Ton blog ne mérite pas ça. Honte à moi.
Ecrit par : BCT | 29 juin 2007
Les commentaires sont fermés.